La fête à Joseph Antoine Bell. C’est ce 8 octobre 2024 au stade Mbappe Leppé, dans le premier arrondissement de la ville de Douala. Elle a lieu le soir. C’est un concert. Le podium est bien installé au milieu du terrain de foot gazonné. La régie avec ses grands appareils de sonorisations et ses ordinateurs est installé en face, sous une tente. L’on peut voir des invités arriver. On reconnaît l’avocate émérite Alice Nkom.
Elle franchit le portail qui sépare le terrain des gradins et s’installe sur l’une des nombreuses chaises disposées sur la pelouse. Le jour décline, la balance se prolonge sur le podium. Puis, l’on entend des voix. Le maitre de cérémonie et le chanteur Isnebo se relaient. Le second va reprendre ses titres phares pour le plus grand bonheur du public qui grossit quasiment à vue d’œil. La très présente Sandrine Nnanga monte ensuite sur la scène. Son remix d’un titre de Ben Decca fait monter celui-ci. Les deux offrent un moment magique au public. Salatiel poursuit le show et soulève comme à son habitude les spectateurs. La soirée se poursuit dans cette ambiance de musique. Le concert gratuit est une réussite sur le plan artistique. La vedette du jour, l’homme qui a choisi de fêter ses 70 ans de vie de cette façon monte sur le podium. Joseph Antoine Bell délivre son message.
« Je suis content, je me sens bien, que tous les artistes et amis soient venus. Ceux qui sont venus aiment la fête, mais disent que la suite les intéresse encore plus. Surtout pour soutenir les jeunes et les étudiants. » , dit-il en déroulant le projet Jab70 qu’il a initié et qui consiste à épauler 70 jeunes étudiants ingénieurs camerounais des deux sexes parmi les plus démunis originaires des 10 régions du Cameroun.
Et parce que le Cameroun a besoin d’une jeunesse bien formée tant au plan de l’instruction et de l’acquisition de compétences professionnelles en ce qui concerne l’éthique, la citoyenneté et l’engagement patriotique, Joseph Antoine Bell et ses amis apportent leur contribution. La suite de la soirée va permettre de voir Bell dans un autre rôle : celui de guitariste, Accompagné d’un de ses fils, l’ancien gardien de buts des Lions Indomptables du Cameroun électrise littéralement ses invités.
Sa femme, la très discrète Félicité vêtue d’une chemise blanche et d’un pantalon jeans comme son homme, est pour une fois sous les projecteurs. Elle fait un témoignage dans lequel elle décrit Joseph Antoine comme un bon époux et un père de famille modèle. Ces moments précèdent la coupure du gâteau d’anniversaire dégusté avec joie par ceux qui sont venus célébrer les 70 ans de « Jojo » .