• Fanchom Wega Julie est admise à la retraite
• Elle a passé 30 ans au MINREX
• Elle perd les avantages de son passeport diplomatique
Nous l'annoncions. Le président de la République, Paul Biya a procédé à de nouvelles nominations au sein du Ministère des Relations Extérieures ce lundi 30 janvier 2023.
Plusieurs visages ont fait leur entrée au MINREX tandis que d'autres s'en vont, appelés à d'autres fonctions ou admis à la retraite.
L'épouse du Président du MRC de Maurice Kamto, Fanchom Wega Julie est appelé à faire valoir son droit d'admission à la retraite. Ceci dit, elle quitte la barque définitivement après 3 décennies passées dans ce ministère.
Au moment même où elle quitte la barque, elle perd systématiquement plusieurs avantages. Au rang de ceux-ci, le passeport diplomatique. Ceci offre plusieurs avantages notamment l’exemption de visas dans certains pays ; la priorité pour les formalités de voyage ; le traitement privilégié par les services consulaires ; la représentation diplomatique en cas de besoin et surtout la protection diplomatique en cas de difficultés à l'étranger.
Il faut indique que ce document de voyage est délivré à des diplomates, fonctionnaires gouvernementaux et membres de leur famille en mission officielle à l'étranger. Il est distinct du passeport ordinaire et offre des privilèges et protections diplomatiques en voyage.