Retro : Comment Franck Biya rassure l'armée de son père

Jeune Afrique fait des révélations sur Franck Biya et l'armée

Thu, 31 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

Annoncé comme futur président du Cameroun, Emmanuel Franck Biya préparerait déjà activement son entrée au palais d'Etoudi.

C'est le magazine Jeune Afrique qui révèle l'information le 27 avril 2021. « Franck a reçu il y a quelques semaines des officiers supérieurs à sa résidence des bords du lac municipal de Yaoundé », écrit JA dans un article consacré à la probable prise de pouvoir de Emmanuel Franck Biya.

Alors que l’on ignore encore l’identité de tous les participants à cette réunion, l’on apprend qu’outre les officiers, certains ministres se seraient rendus à ladite réunion. « Même si ces hommes lui témoignent, en public, une déférence ostentatoire, des ministres avouent avoir beaucoup hésité avant d’honorer l’invitation », ajoute JA.

Officiellement, le contenu de la réunion n’a pas fuité. Mais Jeune Afrique qui est bien introduit dans les sérails de la politique africaine croit savoir qu’il s’agissait pour Franck Biya de créer une relation avec l’armée camerounaise. Une manière pour lui de préparer son arrivée au pouvoir et instaurer une relation de confiance avec ces hommes dont il ne pourra se passer dans la gestion du Cameroun. Car, même s’il ne le déclare pas, Paul Biya a bien dans un coin de sa tête le palais présidentiel. Cependant pour y arriver, son manque de réseau au sein de l’armée camerounaise pourrait lui être fatale. D’ailleurs plusieurs des anti Franck Biya comptent jouer sur cette faiblesse pour lui barrer la voie. Il ne souhaite pas commettre les mêmes erreurs que son père Paul Biya. « Peu intéressé par la chose militaire à l’époque où il était Premier ministre, il ne disposant pas d’alliés au sein des services de renseignement, il ne put, en avril 1984, déjouer la sanglante tentative de coup d’État qui faillit mettre un terme à sa présidence ».

Source: www.camerounweb.com