Retro : comment Paul Biya a humilié son maître spirituel

Paul Biya est prêt à désobéir à son maître spirituel

Mon, 3 Jun 2024 Source: www.camerounweb.com

• La guerre au NOSO s’intensifie

• Le Vatican a tenté à plusieurs reprises de calmer les tensions

• Paul Biya n’écoute plus son maître spirituel



La guerre en cours dans les régions anglophones du Cameroun affecte tout le pays. Les solutions proposées jusqu’à présent par le gouvernement camerounais ne semblent pas calmer les ardeurs des groupes armés séparatistes qui multiplient les attaques dans les deux régions anglophones. La dernière visite du premier ministre Joseph Dion Ngute dans la région du Nord-Ouest est un non-évènement selon Denis Emilien Atangana. Il invité sur dans les studios d’ABK Radio, il indique que la solution à la crise anglophone viendra des instructions que le pape François donnera à Paul Biya. Le pape est la seule autorité morale à laquelle le président de la République est soumis d’après celui-ci.

«Le premier ministre Joseph Dion Ngute n’a pas l’épaisseur politique; l’unique personne capable de résoudre la crise anglophone c’est le chef de l’État Paul Biya et celui qui a une influence sur lui c’est le Pape François car c’est une autorité morale. Le président de la République Paul Biya est chrétien catholique, il peut l’écouter », a-t-il déclaré.

Echec du Vatican

L’option du Vatican n’est pourtant pas nouvelle. Le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Mgr Julio Murat, a été reçu en audience par le président Paul Biya, le lundi 18 Mars 2019 à Yaoundé. Il était porteur des solutions du Saint Siège pour ramener la paix au Noso.

« C’était des échanges cordiaux. Nous avons évoqué les excellentes relations entre le Saint-Siège et l’Etat du Cameroun. J’ai apporté au président Paul Biya les salutations du Saint-Père en lui donnant aussi une lettre de Sa Sainteté le Pape François. Le Souverain Pontife, dans son message, assure le président de la République de ses prières et exprime sa sollicitude afin que des solutions justes et pacifiques puissent être trouvées à la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du pays. En outre, nous avons exprimé la volonté de l’Eglise catholique de continuer à contribuer à la promotion du bien commun et de la paix au Cameroun », avait-il déclaré.

A son départ du Cameroun, les atrocités ont repris dans les régions anglophones. En janvier 2021, le Vatican a tenté une seconde fois de faire cesser la guerre au NOSO. Pietro Parolin, secrétaire d’Etat auprès du Saint-Siège a rencontré le président de la République Paul Biya dans l’unique but de plaider pour le retour de la paix au NOSO.

« Je suis ici pour manifester l’attention et la solidarité du Saint-Père François envers le Cameroun, surtout en ce moment où il expérimente un conflit sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Nous souhaitons que la paix revienne dans ces régions », avait-il déclaré. Cette opération aussi a été un échec.

Source: www.camerounweb.com