À 92 ans, après 63 ans de service public et 43 ans à la tête du Cameroun, Paul Biya incarne à lui seul une partie de l’histoire de notre nation. Pourtant, certains veulent encore le voir briguer un septième mandat, malgré l’évidence : l’âge, la fatigue et le besoin légitime de repos.
Récemment, des jeunes ont collecté 40 millions de FCFA pour soutenir sa candidature. Mais ne serait-il pas plus juste d’utiliser cette somme pour lui offrir une retraite digne, plutôt que de l’exposer à de nouvelles années de labeur ?
Dans cette tribune, je plaide pour une reconnaissance nationale envers ce patriarche, non pas par un nouveau mandat, mais par une sortie honorable, entouré du respect que méritent ses décennies de service. Le 12 octobre, les urnes nous donneront l’occasion de lui dire merci… en lui permettant enfin de se reposer.
Opinion … LES 40 MILLIONS COLLECTÉS PAR LES JEUNES PEUVENT SERVIR DE FRAIS DE TRANSPORT POUR UNE RETRAITE PAISIBLE DE PAUL BIYA … Par … Beladji ANGOUBA, leader d'opinion.
« Pendant Le dépôt des candidatures, un cas attire mon attention : S.E. Paul Biya, actuel Président de la République et candidat déclaré pour un 7è mandat.
1- C'est important de le rappeler.
Officiellement né le 13 février 1933, S.E. Paul Biya a à ce jour 92 ans et 05 mois et 08 jours. Il est le Président du Cameroun depuis le 06 novembre 1982 suite à la démission du Premier Président S.E. AHAMDOU AHIDJO dont il était le successeur constitutionnel. Il a donc 42 ans et 08 mois et 15 jours à la tête du Cameroun.
2- Il faut aussi le rappeler
Paul Biya est nommé chargé de mission à la présidence de la République en 1962 c'est à dire à 29 ans seulement. Il a été tour à tour directeur du cabinet civil, secrétaire général, ministre d'État, Premier ministre jusqu'en 1982 quand il prend définitivement les rênes du Cameroun. Paul Biya a aussi connu toutes les formes de l'État au Cameroun. Il a vécu les moments sombres comme glorieux de notre pays. Il a connu les différentes crises qu'a traversé le monde depuis la deuxième guerre mondiale jusqu'aux conflicts modernes actuels. Paul Biya c'est aussi un témoin clé du parti unique et de l'avènement du multipartisme aux côtés des autres grands Hommes de ce pays dont certains de regrettée mémoire 😭. Il a vécu les moments où le Cameroun était respecté et prospère. Paul Biya est un sac d'expériences et un témoin de l'Histoire du +237.
3- C'est à ce même Paul Biya que certains camerounais demandent de briguer un septième mandat.
Depuis la moitié de ce mandat qui s'achève, beaucoup de voix se sont levées pour appeler le Président de la République à un autre mandat malgré son âge et son état de service. Près de 93 ans dont 63 de hautes administrations, physiquement fatigué ( et c'est logique au vue de son âge et des responsabilités assumées jusqu'ici), beaucoup semblent ne pas avoir pitié pour lui et le veulent encore aux affaires, comme une maman gentille et généreuse dans mon village qui sert à manger à tout le monde. 43 ans de direction dans le bateau qu'est le Cameroun, des hommes, femmes, vieux, moins vieux ou encore jeunes ( sans emploi et au chômage, parfois) veulent voir notre papa national continuer à présider aux destinées de notre Nation. N'avons-nous pas des grands parents chez nous à la maison, au village ? Comment accepterions nous que notre arrière-grand-père aille dans un champ de plantation ou d'arachide à 92 ans?
4- Paul Biya mérite un repos, une retraite digne.
Le 12 octobre prochain, les électeurs sont conviés aux urnes pour le choix d'un nouveau Président de la République du Cameroun. Parmi les candidats en lice, il y aura certainement Paul Biya, le Président sortant avec plus de 60 ans dans la haute administration. À ce Monsieur, cet grand homme, beaucoup demandent un 7è mandat mais nous camerounais, surtout jeunes, pouvons faire la meilleure chose: permettre à S.E. Paul Biya d'avoir enfin la retraite qu'il mérite. Nous pouvons le faire, lui accorder cette grâce pour lui dire pour les bons et loyaux services rendus à la Nation.
Il est vrai que l'autre jour un groupe de jeunes a collecté jusqu'à 40 bons millions, en ce temps de nguémé, pour aller soutenir sa candidature. À ces jeunes là aussi nous leur disons merci. Parce que les 40 millions collectés par des jeunes peuvent servir de frais de transport pour une retraite paisible. Et aussi, installé confortablement et tranquillement à la maison chez lui, nous pouvons aller de temps en temps voir notre patriarche pour se ressourcer à sa bonne sagesse.
Nous ne devons pas permettre qu'il prenne un autre mandat qui sera beaucoup trop pour son âge. Dans les urnes en octobre prochain, chacun.e. de nous sait exactement ce qu'il doit faire pour accorder une bonne retraite à notre Patriarche national. Lui dire un MERCI NATIONAL pour les 63 ans de haute fonction.
Tous et toutes aux urnes!»