Revirement : sortie fracassante d’un enseignant cadre du RDPC

Il soutenait la lutte des enseignants

Fri, 11 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

• Il s’appelle Yves Abama

• Il soutenait la lutte des enseignants

• Il change de camp et sexplique


Yves Abama est un enseignant camerounais et communicant du RDPC, le parti au pouvoir. Après la publication de la note du secrétaire général de la présidence annonçant les mesures prises par Paul Biya pour répondre aux revendications des enseignants grévistes, il a décidé de quitter le camp de la contestation. Le président de la République a répondu aux attentes des enseignants selon celui-ci.

Il invite par ailleurs ses camarades à ne pas se laisser emporter par l’émotion suscitée par le décès de leur collègue Hamidou. Dans une lettre, il explique en détails les mesures prises par Paul Biya.

‘’ Chers collègues bonjour !!! Depuis que je communique pour le RDPC,je me suis gardé de toute propagande sur la question des droits de l’enseignant car j’ai toujours estimé que le statut qui lui est accordé dans notre pays n’est pas bon !

Jusqu’à ce jour j’ai soutenu toutes les revendications des enseignants en ce qui concerne non seulement l’amélioration de leur condition salariale mais aussi le payement sans condition de tout ce qui leur est dû à savoir les avancements, les compléments de salaires, les rappels, les allocations familiales et autres.

À plusieurs reprises j’ai été rappelé à l’ordre par ma hiérarchie politique car j’ai soutenu ce combat sur les plateaux en tant que représentant du RDPC et dans les fora du parti !!! Certains camarades politiques sont même allés jusqu’au point d’interroger ma fidélité au parti en me traitant de syndicaliste ! C’est vous dire que j’ai été et je reste solidaire de ce combat pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants car je suis enseignant dans l’âme !!!

Ce matin j’ai pris la peine de lire posément la récente correspondance du SGPR au SG PM et j’ai fait le constat que des réponses assez sérieuses viennent d’être apportées aux revendications qui sont les nôtres ! Mais à lire les posts et les commentaires dans nos différentes plateformes, je constate que beaucoup parmi vous estiment qu’elles ne sont pas suffisantes, certains vont même jusqu’à parler de distraction !!! Chers collègues, j’ai peur de dire que la colère et l’émotion certainement suscitées par le décès de notre collègue Hamidou (paix à son âme) nous empêchent de juger objectivement cette sortie du SGPR !!! Très modestement voici ce que j’y ai retenu :

1- Les compléments de salaires et les indemnités de non logement seront payés à tous les enseignants concernés dès le mois de mars où nous sommes. C’EST DU CONCRET !

2-Dès le mois de mai il annonce le début du payement des rappels des 2/3 et des non logement en fonction de l’antériorité des promotions!!! C’EST DU CONCRET !!!

3- Payement à partir du mois de juin des rappels liés aux avancements et au reclassement des enseignants !!! DU CONCRET !!!

Les responsables du mouvement OTS ont demandé un échéancier et nous voyons bien que toutes les mesures prises ont des échéances ! Au-delà de ces mesures concrètes (puisqu’elles entrent en vigueur dès cette fin du mois), des mesures sont également annoncées sur le plan administratif pour que les dossiers des enseignants soient dorénavant traités de façon plus diligente !

Bien plus encore, les ministres concernés sont appelés à dialoguer avec les syndicats pour voir dans quelle mesure améliorer les conditions salariales de notre noble profession !

Si on fait le tour, on verra que tous les éléments de nos revendications ont été pris en compte, d’une manière ou d’une autre ! Il est donc urgent que nous reprenions notre craie pour retourner auprès de nos élèves, que dis-je, de nos enfants qui sont orphelins de nous depuis plusieurs semaines !!!’’

Source: www.camerounweb.com