Revoilà les coupeurs de route

Attentat BIR BOKO HARAM Des soldats du Bataillon d’intervention rapide (BIR)

Mon, 13 Jun 2016 Source: bbc.com

Le nord du Cameroun est de nouveau le théâtre d'une série d'attaques perpétrées sur les routes. Les auteurs de ces attaques appelés "coupeurs de route" commettent des violences sur des passagers, sur les routes du nord, depuis plusieurs semaines. Un jeune motocycliste et son passager ont été abattus il y a une dizaine de jours, sur leur chemin, dans cette partie du Cameroun.

Selon l’hebdomadaire camerounais L’Œil du Sahel, ils sont tombés dans un guet-apens des "coupeurs de route".

Les autorités ont réagi à la résurgence de cette forme de banditisme.

La riposte a permis de démanteler plusieurs groupes armés et de récupérer des armes de guerre, des munitions et des dizaines de têtes de bétail.

Une dizaine de raids ont été menés récemment dans la région, ce qui a permis de saisir environ 70 armes de guerre et des milliers de munitions, selon notre correspondant à Yaoundé.

Plus de 30 groupes de "coupeurs de route" ont été arrêtés.

Les autorités ont invité les populations à dénoncer ces bandits, dont certains viennent du Nigeria et de la République Centrafricaine.

Le nord du Cameroun était quadrillé depuis une dizaine d’années par des éléments du Bataillon d’intervention rapide (BIR), un démembrement de l’armée camerounaise.

Les convois de marchandises et les véhicules transportant des passagers étaient les principales cibles des "coupeurs de route" dans les années 90 et 2000.

Des passagers perdaient souvent la vie dans les attaques.

Source: bbc.com