Revue de presse de ce mercredi 10 mai 2017

14872387298401 780x440 Revue de presse du mercredi 10 mai 2017

Wed, 10 May 2017 Source: cameroonweb.com

Au menu de la presse camerounaise de ce mercredi, le DG des Impôts a eu sa dose. Selon le journal L’Orphelin, lié par des problèmes de malversations, il serait « en route pour Kondengui ?».

D’autres sujets ont également retenu l’attention des journaux en politique. L’arrestation des militaires camerounais au Tchad, la mise en retraite par Paul Biya de 24 notaires, dont Me Harissou et « La curieuse option de SDF » de boycotter le 20 mai.

Le Quotidien Emergence, l’œil du Sahel et le Jour ont passé au crible dans leurs colonnes cette arrestation de ces 9 militaires du BIR dans la journée de mardi au Tchad. Selon les derniers recoupements, les négociations se poursuivent pour leur libération qui n’est qu’une question de temps, selon le gouvernement.

Les quotidiens privés le Messager, Émergence et Épervier ont chacun évoqué la mise à la retraite par Paul Biya des notaires camerounais. La décision du président est irréversible, et Me Harissou en prison depuis 3 ans, le sait à ses dépens, souligne le Messager.

Le boycott du 20 mai par le SDF de Fru Ndi a retenu l’attention du quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune, qui trouve bien curieuse la décision des socialistes. La même information a été relayée par The Guardian Post, un journal proche des sécessionnistes anglophones.

Dans le social, les bonnes œuvres de Chantal Biya couvrent la Une du quotidien L’Épervier. « Toute une vie dans l’humanitaire » qu’elle a dressé de la première dame avec son image à la une. Incendie au marché de Bamenda, « Don de Paul et Chantal Biya aux victimes », titre le journal Hot News.

L’Écho Santé tout comme le quotidien L’Épervier ont fait un clin d’œil à l’inauguration du pavillon Samuel Eto’o qui est rétrocédé à l’État. Le domaine de la santé au Cameroun serait dans un état comateux selon l’œil du Sahel, qui écrit à sa Une « Malaise dans le corps des infirmiers.

Le scandale des Lions à Bruxelles s’est aussi invité dans les colonnes de certains journaux. C’est le cas de Repères qui révèle à son Une que le scandale a “emporté André Nguidjol”. Les problèmes intestinaux de la FECAFOOT, la FIFA veut en charger. À cet effet, La FIFA veut réconcilier Tombi A Roko et ses adversaires à Zurich », selon Prospective nouvelle.

La presse camerounaise a fait un zoom sur cette victoire d’Emmanuel Macron. Mais Hot News se demande si « Macron est-il condamné à une cohabitation prématurée avec ses 25 % et plus de 4 millions de votes blancs ? ».

Retrouvez ici les unes des journaux

Source: cameroonweb.com