0

Richard Fakala : jeune camerounais illustrateur de bandes dessinées

Thu, 2 Dec 2021 Source: www.camerounweb.com

▶ Cliquez ICI pour suivre la CAN 2021 ◀

Né en Février 1998 à Ndoungue au Cameroun, Richard Fakala plus connu sous le pseudonyme d'Akira Junior, est un dessinateur spécialisé dans la mise en scène de super-héros africains. Il introduit ainsi dans ses bandes dessinées des éléments de la culture camerounaise et de la réalité quotidienne du pays. Illustrateur, dessinateur, bédéiste camerounais son métier consiste pour la plupart du temps à créer des personnages, illustrer des bandes dessinées ou encore à dessiner des scènes pour des livres ou des campagnes de sensibilisation. « J’arrive dans le dessin par curiosité et pour suivre ma passion. Déjà à l’école primaire j’aimais dessiner et reproduire ce que je voyais à la télé et dans mes livres scolaires. », déclare Richard Fakala.

Amoureux de bandes dessinées depuis son enfance, Richard Fakala décide de créer des illustrations qui mettent en avant le patrimoine camerounais. Quelques années plus tôt, il se fait remarquer en réalisant toujours les dessins de super-héros en hommage à certains médias camerounais. Chaque dessin est aux couleurs des différents médias qu’il choisit de valoriser. Il met également son génie créatif au service des œuvres sociales en dénonçant certains mauvais comportements de la société ou encore du patrimoine culture camerounais.

Richard Fakala rêve que l'industrie de la bande dessinée au Cameroun se développe un jour aussi bien que dans certains autres pays. « Mon rêve comme celui de plusieurs illustrateurs Camerounais, c'est de voir nos œuvres connues dans le monde entier. A la fin, il faudrait qu'on ait une industrie de la bande dessinée et de dessins animés et même une industrie de livres illustrés qui puissent promouvoir notre continent à l'extérieur, comme le font les Japonais et les Américains. », déclare Richard Fakala.

Dans un pays où les légendes ne sont pas mises en valeur, Richard Fakala espère qu'à travers son travail de dessinateur, ressusciter certaines histoires, en immortaliser d’autres, permettra que la jeune génération s'en inspire et en soit fière. Ses héros made in Cameroon vêtus pour la majorité avec la tenue traditionnelle Ndop ou encore Toghu représentent plusieurs milieux professionnels. On peut citer la musique, le football, le septième art et le sixième art. Mais vu toute la contemplation que ces visuels suscitent, on ne sera pas surpris de voir d’autres personnalités faire leur entrée dans cette league de super-héros.

legende

legende

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: