Rigobert Song est arrivé en France

Rigobert Song Quitte Le CURY Rigobert Song lors du départ du CURY

Wed, 5 Oct 2016 Source: cameroon-info.net

Victime d’un AVC très grave le dimanche 2 octobre 2016 à son domicile à Yaoundé, l’éternel capitaine courage, a tenu bon pendant les trois jours passés au centre des urgences de Yaoundé. Il a quitté la capitale politique du Cameroun en début de soirée d’hier mardi 4 octobre 2016 à bord d’un avion sanitaire à destination de la France. Cette évacuation a été un grand moment de vive émotion dans les artères de Yaoundé, marqué par une importante mobilisation des fans de Rigobert Song, qui ont scandé le nom de leur idole pendant des heures.

Arrivé à Paris aux premières heures de ce mercredi 5 octobre, le malade va entamer immédiatement la manche retour, voire décisive, de son match contre la mort dans les locaux de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Cet établissement est reconnu dans le monde entier pour ses activités de référence. Le célèbre patient va y bénéficier des soins les plus appropriés grâce aux équipements spécifiques et du matériel de pointe.

Âgé officiellement de 40 ans, l’ex-footballeur professionnel était arrivé au Centre des urgences de Yaoundé dans un état de coma. Grâce au professionnalisme et le savoir-faire de l’équipe médicale de ce centre des urgences, sous la coordination du Docteur Louis Joss Bitang, l’ancienne figure majeure des Lions indomptables de football a ressenti son état de santé s’améliorer. C’est bon signe !

Présentation de l’hôpital Pitié-Salpêtrière

Pitié-Salpêtrière

L’Hôpital Universitaire de La Pitié Salpêtrière est un établissement public de santé qui fait partie de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Hôpital de proximité et de spécialité, d’enseignement et de recherche, l’hôpital de la Pitié Salpêtrière est, de par sa taille, le 1er groupe hospitalier français.

Situé au cœur du 13e arrondissement de Paris, il regroupe, au sein de 90 bâtiments répartis sur 33 hectares, 77 services regroupés en 11 pôles d’activités représentants l’ensemble des activités médicales existantes*.

Les soins et spécialités médicales

Les services de la Pitié Salpêtrière sont reconnus à l’échelon national et bien souvent international en particulier dans les spécialités de références telles que :

• les affections du système nerveux et des pathologies mentales

• les pathologies cardio-vasculaires et métaboliques

• les pathologies infectieuses et immunitaires complexes

• la cancérologie et l’oncologie (hématologie, oncologie, radiothérapie et médecine nucléaire)

• la greffe d’organe et de moelle osseuse

• la chirurgie : gynécologique, urologique, ophtalmologique, neurochirurgie, cardiaque, vasculaire, digestive, orthopédique et traumatologique

• les urgences

• la périnatalité

• la personne âgée malade et dépendante

Cet éventail très large de spécialités médicales est soutenu par l’existence, au sein de l’établissement d’1 centre intégré et de 7 centres experts dans les domaines du digestif, de la thyroîde, de l’hématologie, de la neuro-oncologie, de l’urologie, du maxillo-facial et de la gynécologie afin d’assurer aux patients une prise en charge remarquable. Nous accueillons également 11 centres de référence de maladies rares.

Chiffres clés (2013)

• le personnel

o 7550 professionnels soignants, administratifs, techniques et logistiques

o 2170 médecins et sages-femmes

• 1680 lits et 171 places de jour

• 68 800 séjours de +24h et 92 800 séjours de -24h

• 57 400 passages aux urgences et 52 300 urgences dentaires

• 1951 parutions scientifiques dans les publications scientifiques les plus prestigieuses : notre groupe se classe 1ergroupe hospitalier de l’AP-HP et comme l’un des plus performants d’Europe

L’enseignement – la recherche

Le groupe hospitalier est associé à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie (UPMC paris 6), qui est la 8e université européenne (classement de Shanghai). L’hôpital a tissé d’étroites relations avec chacune des 8 écoles paramédicales situées dans son enceinte.

La recherche fondamentale et clinique, particulièrement dynamique sur notre site, sont réalisées en partenariat avec les laboratoires de l’INSERM, du CNRS et les universités. La Pitié Salpêtrière entre autres :

– 3 Centres d’Investigations cliniques (CIC),

– 1 Unité de Recherche Clinique (URC),

– 1 Centre d’Investigation Biomédicale

et plusieurs unités de collections biologiques.

Enfin, en 2012, ont été créés 2 Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) :

– l’ICAN, Institute of Cardiometabolism And Nutrition

– l’A-ICM, Institut de Neurosciences

Hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés et la chirurgie thoracique.

Source : site de l’hôpital Pitié-Salpêtrière

Source: cameroon-info.net