Le célèbre saxophoniste camerounais, Manu Dibango, a été nommé ce 8 septembre 2015 Grand Témoin des jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016. Sa nomination a été faite par à travers un communiqué publié le meme jour par la secrétaire générale de la Francophonie.
« Sensible à son immense créativité, à sa grande qualité d’écoute et à son engagement au service du dialogue des cultures, j’ai demandé à Manu Dibango de porter la voix des francophones afin de veiller au respect de la règle 23 de la Charte Olympique en vertu de laquelle la langue française est, avec l’anglais, la langue officielle des Jeux Olympiques », a déclaré Michaëlle Jean dans son communiqué.
Concretement, selon les recommandations de la Francophonie, Manu Dibango devra « veiller au respect de la règle 23 de la Charte olympique en vertu de laquelle la langue française est, avec l'anglais, la langue officielle des Jeux olympiques ».
Ce titre permet à l'artiste d'établir « tous les contacts de haut niveau avec les autorités brésiliennes, le Comité international olympique (CIO), le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio (COJOR), et les représentants des États et gouvernements membres de la Francophonie, de ses opérateurs et du Mouvement olympique francophone.
Il veillera à s’assurer que les services linguistiques offerts aux athlètes, aux officiels, aux journalistes et au grand public le seront effectivement en français. Il accompagnera également les initiatives culturelles et événementielles permettant de promouvoir les jeunes talents sportifs et la diversité culturelle francophones », précise le communiqué.
Manu Dibango devient ainsi le 7e Grand Témoin de la Francophonie. Il succède à de prestigieuses personnalités comme Hélène Carrère d'Encausse (Jeux de Sotchi 2014), secrétaire perpétuel de l'Académie française, Michaëlle Jean (Londres 2012), actuelle secrétaire générale de la Francophonie et ancien gouverneur général du Canada, Pascal Couchepin (Vancouver 2010), ex-président de la Confédération Suisse, Jean-Pierre Raffarin (Pékin 2008), ancien Premier ministre français, à Lise Bissonnette (Turin 2006), journaliste, écrivain et administratrice québécoise, et enfin Hervé Bourges (Athènes 2004), journaliste et ancien grand patron dans l'audiovisuel français.