Risque de renversement du régime : l’alerte de Dieudonné Essomba

Ngoh Ngoh est accusé de détournement des fonds Covid

Sun, 9 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

Présent lors de l’émission Club d’Elites de ce dimanche 09 avril 2023 sur Vision 4, l’économiste et analyste politique Dieudonné Essomba s’inquiète des détourne-ments massifs constatés et attribués au sécrétraire général de la République par certaines sources. Ces attaques interviennent après la publication du dernier rap-port de la cour des comptes sur la gestion des Fonds Covid-19.

Dieudonné Essomba craint que ces fonds servent au renversement du régime. « Où va toute cette masse d’argent volé ? Nous sommes dans un contexte particulier et ces vols ne doivent pas être distancés de la transition politique. Un homme normal ne peut pas voler autant d’argent. Il ne faut pas qu’on nous ramène ici les affaires de Cobra et autres », a-t-il déclaré.

Le rapport avait noté de nombreux dysfonctionnement dans la gestion des fonds alloués par le gouvernement et ses partenaires à la lutte contre le Covid-19 au Cameroun. La cour avait d’ailleurs souhaité que des juridictions judiciaires se saisissent de certains cas.

Pour Saint-Eloi Bidoung, ces détournements massifs constituent un génocide contre les populations camerounaises. « Il faut que les gens qui sont coupables de cela (Co-vidgate,ndlr) soient interpellés, parce que ce qui s’est passé est un génocide. Des came-rounais sont morts parce qu’ils n’avaient pas suffisamment d’argent et de médicaments pour se soigner. Je souhaite que justice leur soit rendue », a-t-il déclaré.

Les panélistes de l’émission Club d’Elites de ce dimanche évoquent également pour la première fois l’affaire Martinez Zogo. Amougou Belinga le patron de Vision en séjour car-céral à Kondengui dans le cadre de cette macabre affaire aurait mis ses médias en contri-bution pour sa défense. Bonney Phillip et ses invités doutent de l’identité du corps retrou-vé le 22 janvier dans une banlieue de Yaoundé. Ils estiment qu’il soit possible que ce ne soit pas la dépouille du journaliste Martinez Zogo.

Dans cette affaire, Amougou Belinga est accusé de complicité et risque la peine de mort. Ses avocats multiplient les requêtes pour obtenir sa libération sans succès.

Source: www.camerounweb.com