Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Riz pourris au Cameroun : des arrestations en cours, d'autres sont déjà à Kondengui

Riz Marche.jpeg Riz pourris au Cameroun : des arrestations en cours, d'autres sont déjà à Kondengui

Sat, 22 Jun 2024 Source: www.camerounweb.com

Le 20 juin 2024, une opération conjointe de la délégation régionale du Centre et de la Gendarmerie nationale, commandée par Luc Malgoire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, a conduit à l'arrestation des responsables de la société Djiongo Distribution à Yaoundé. Cette société est accusée de réensacher du riz avarié dans des emballages neufs pour le vendre sur le marché.

Lors de cette descente au quartier Ahala, environ 4000 sacs de riz prêts à être commercialisés ont été saisis. Alain Romuald Ombede Nama, délégué régional du commerce pour la région du Centre, a souligné que Djiongo Distribution utilisait également les emballages de concurrents bien connus pour dissimuler la véritable nature du produit. Les responsables de l'entreprise, actuellement détenus à la prison de Yaoundé, Kodengui, font face à des enquêtes approfondies, comme l'a précisé le lieutenant Ghislain Tchouateu Tuheu, chef bureau au service central de la recherche judiciaire au SED.

Le ministère du Commerce a réaffirmé son engagement à lutter contre la fraude alimentaire. Cette affaire rappelle d'autres opérations similaires menées récemment. En 2023, des actions notables incluent la saisie massive de boissons alcoolisées contrefaites à Bafoussam, la fermeture d'usines clandestines de faux vins et spiritueux, ainsi que la démolition d'une fabrique de faux miel dans la région de l'Ouest.

Des efforts continus ont également été déployés contre la contrebande de carburant et de produits chimiques. Plus de 14 000 litres de carburant illicite ont été confisqués dans la région de l'Est, et en décembre 2022, 680 litres de formol de contrebande ont été saisis à Ekok, dans la région du Sud-Ouest. En novembre 2022, des médicaments contrefaits d’une valeur de 117 millions FCFA ont été détruits à Bertoua.

Source: www.camerounweb.com