L'Union des populations du Cameroun (Upc) conduite par Bapooh Lipoth dénonce la participation d' «individus non mandatés » à la conférence de presse d'Akéré Muna, affirmant que ces actions compromettent l'unité et les valeurs du parti. C’était prévisible ! En réaction au meeting d'investiture d'Akéré Muna qui s'est tenu le samedi, 28 septembre 2024 à Yaoundé, l'Union des populations du Cameroun (Upc) version Bapooh Lipoth a réagi avec fermeté. Dans un communiqué publié le même jour, le parti a dénoncé la présence d' un groupuscule d'individus n'ayant aucune légitimité pour parler au nom de l'Upc lors de cette conférence de presse. Ces individus, selon le communiqué, ont tenté d'engager l'Upc dans une « alliance fictive » soutenant la candidature d'Akéré Muna à l'élection présidentielle de 2025, sans aucun mandat officiel.
L'Upc condamne « cet acte délibéré et irresponsable qui s’apparente à une tentative de coup de force contre les structures et principes régissant notre organisation. » L'Upc précise que « ces actions illégitimes, entreprises par des individus agissant au mépris des lois et règlements internes de l’Upc, ne visent qu’à servir des intérêts obscurs » , et a mis en garde contre les manipulations qui pourraient saper l' unité et la cohésion nationale. Le communiqué a rappelé que « l’Upc n’a donné aucun mandat, ni verbal ni écrit, à ces individus pour engager notre parti dans une quelconque alliance soutenant une candidature extérieure à nos accords stratégiques. » Rester vigilants face à ces manœuvres de déstabilisation Le parti a également souligné que l' unique alliance reconnue et légale demeure l’alliance républicaine Upc/Rdpc dans le cadre des élections présidentielles de 2025. L'Upc appelle ainsi ses militants et sympathisants à rester vigilants face à ces manœuvres de déstabilisation.
« Nous appelons nos militants, sympathisants et l’ensemble du peuple camerounais à rester vigilants et à ne pas se laisser berner par ces manœuvres de déstabilisation » , peut-on lire dans le communiqué. Cette prise de position de l'Upc version Bapooh Lipoth intervient alors que les tensions au sein de l'opposition camerounaise s'intensifient, avec plusieurs mouvements et partis politiques cherchant à s' unir pour faire face au régime actuel. Cependant, les divergences d'opinion et les ambitions personnelles compliquent la situation, rendant le paysage politique camerounais de plus en plus fragmenté.