La « grande réunion de restitution et d’évaluation de la visite du Ministre des transports (Mintrans) » le Prof. Robert Nkili, aura lieu ce mercredi 29 avril 2015 à Douala dans le wouri.
En attendant, le Mintrans a remonté les bretelles aux différents acteurs du Port autonome de Douala (PAD), responsables de l’étouffement de cette plateforme.
Le Ministre des transports, le Prof. Robert Nkili a visité les emprises du PAD ce lundi 27 avril 2015, en compagnie du gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Asomo et une suite importante constituée de personnels sécuritaires, d’opérateurs économiques et des principaux responsables du PAD.
Depuis quelques mois, de nombreux acteurs portuaires font la sourde oreille suite à la demande de l’autorité portuaire de libérer les différents magasins du PAD occupés par leurs marchandises de diverses natures. En effet, plutôt que de vider les entrepôts et magasins qui empêchent une fluidité du trafic de marchandises, ces derniers se rejettent la faute par une intense activité épistolaires.
Arrivé à Douala pour une visite de travail de 03 jours, le Mintrans a personnellement lancé un dernier ultimatum aux entreprises portuaires, les appelant à « mettre fin dans de brefs délais à la confusion qui règne et provoque l’état d’engorgement préoccupant des installations portuaires ». Il a par ailleurs rappelé à ces derniers « la nécessité pour chaque entreprise de ne faire que son travail ».
Pour aller dans le même sens que le Ministre des transports, le Groupement professionnel des acconiers du Cameroun (GPAC) a regretté que « les opérateurs économiques attendent que la marchandise soit sur place pour commencer les opérations de dédouanement, alors que les facilités leurs sont accordées dès l’embarquement ».
Le guichet unique pense quant à lui par la voix de son représentant dans la suite du Minstrans, que la solution serait « de privilégier l’ouverture des dossiers électroniques, après les opérations de dédouanement ».
Toutes ces ébauches de solutions et bien d’autres sujets seront discuté, a déclaré le ministre, ce mercredi 29 avril 2015 au cours de la grande réunion de restitution et d’évaluation qui clôturera la fin de cette visite officielle.
D’ici là, le Mintrans aura tour à tour visité en 72h : le guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE) dit Guichet Unique, le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), l’Union des consignataires du Cameroun, le Groupement professionnel des acconiers du Cameroun (GPAC), le parc automobile et le DIT (Douala International Terminal).