Rodrigue Ngaheu Koufet encore ‘assassiné’, le nom de Ferdinand Ngoh Ngoh cité

Rodrigue Ngaheu Koufet conduit dans sa dernière demeure

Wed, 11 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

Le nom de Rodrigue Ngaheu Koufet est devenu un symbole de la quête de justice et de vérité au Cameroun. À l'âge de 37 ans, Rodrigue Ngaheu Koufet a été arrêté de manière arbitraire en septembre 2020 lors des manifestations pacifiques au Cameroun, au cours desquelles il réclamait, entre autres, la transparence dans la gestion de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2019 et du Fonds Covid-19 gérés par la Task Force dirigée par Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire général de la Présidence de la République du Cameroun.

Malheureusement, son engagement pour la vérité et la justice a eu des conséquences tragiques. Il a été détenu à la prison de New-Bell à Douala, où il a été enchaîné à son lit de malade comme un animal. Les conditions inhumaines de sa détention l'ont exposé au choléra, et il a tragiquement perdu la vie dans des circonstances choquantes. Sa mort injuste a suscité l'indignation et la condamnation internationales.

Le groupe de travail sur la détention arbitraire (GTDA) a rendu un avis sur l'illégalité de son arrestation et de sa détention, confirmant ainsi que sa quête de vérité était légitime. Il est maintenant établi que la gestion de la CAN 2019 et du Fonds Covid-19 a été entachée d'irrégularités, justifiant ainsi les revendications citoyennes de Rodrigue Ngaheu Koufet et de ses camarades.

Pourtant, malgré ces allégations de mauvaise gestion et d'injustice, Ferdinand Ngoh Ngoh, chef de la Task Force, a osé se décorer, ainsi que 44 de ses complices, au sein du Palais de l'Unité. Cette cérémonie de décoration est survenue alors que Ferdinand Ngoh Ngoh doit répondre aux questions de la justice sur la façon dont il a financé la construction de son domaine extravagant, surnommé "Dysneyland de Nyom-Yaoundé".

La quête de justice et de vérité pour Rodrigue Ngaheu Koufet se poursuit, et de nombreuses voix s'élèvent pour demander que la lumière soit faite sur la gestion de la CAN 2019 et du Fonds Covid-19. L'héritage de Rodrigue Ngaheu Koufet est devenu un appel à lutter contre l'injustice et la corruption, et son sacrifice ne sera pas oublié.

Source: www.camerounweb.com