Samedi 08 juin sur le stade Ahmadou Ahidjo, la légende du football camerounais, Roger Milla s'est pour la première fois prononcé sur le bras de fer met aux prises, le président de la Fédération camerounaise de football et le ministre des Sports.
Après la victoire des Lions indomptables, le président d'honneur de la Fécafoot a salué le beau jeu produit par les poulains de Marc Brys. Il a profité de cette sortie pour enfin se prononcer sur ce qu'il appelle "l'ingérence de l'Etat" dans les affaires de la Fédération camerounaise de football.
"On peut tout simplement féliciter les joueurs. Si on joue comme ça tout le temps on a pas de difficultés. Mais il faut que les gens arrêtent de faire n’importe quoi! Les gens n’ont pas le droit de s’ingérer dans les choses de la fédération ! Le peuple n’a jamais lâché les lions indomptables. Il y’a eu il un malentendu qui on espère s’arrangera", a déclaré Roger Milla.
Dans un climat tendu marqué par les conflits entre la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et le ministère des Sports, les Lions Indomptables ont fait une entrée fracassante dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Sous la houlette de leur nouveau sélectionneur Marc Brys, ils ont surclassé le Cap-Vert 4-1 au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Le match a débuté sous les meilleurs auspices pour le Cameroun, avec un Vincent Aboubakar en grande forme. Dès la 5e minute, le capitaine camerounais a semé la panique dans la défense cap-verdienne, ouvrant le score quelques instants plus tard grâce à une tête de Michael Ngadeu sur un corner de Moumi Ngamaleu (1-0, 13e). Ngamaleu, véritable maître à jouer, a ensuite offert une deuxième passe décisive à Aboubakar, qui a doublé la mise d’un tir croisé imparable (2-0, 25e).
Malgré une réaction des Requins Bleus avec un but de Jamiro Monteiro (2-1, 37e), le Cameroun a rapidement repris le large. Un penalty provoqué par Ngamaleu et transformé par Aboubakar juste avant la mi-temps a permis aux Lions Indomptables de retrouver leur avance de deux buts (3-1, 44e).
La seconde période a vu les Camerounais consolider leur avantage. Après une occasion manquée par Bryan Mbeumo, Ngadeu a offert une passe décisive de la tête à Nouhou Tolo pour le quatrième but (4-1, 54e). Le reste du match a été marqué par une gestion tranquille de l’avantage, avec quelques frayeurs défensives mais sans conséquence.
Cette victoire permet au Cameroun de prendre la tête du groupe D avec 7 points avant d'affronter l'Angola mardi. Le ministère des Sports, qui a pris les rênes de la préparation de l'équipe au détriment de la Fecafoot, peut se réjouir de ce succès éclatant. Malgré les tensions hors du terrain, les Lions Indomptables ont montré qu'ils pouvaient rugir fort quand il le fallait.