L’Ambassadeur itinérant bénéficie depuis quelque temps de l’accompagnement de l’Etat hébreu dans le cadre des actions humanitaires et sportives de la Fondation Roger Milla.
L’ancienne gloire de l’équipe nationale du Cameroun et figure emblématique du football africain, Roger Milla, est attendu en Israël pour une visite dont la nature et la date ne sont pas encore rendues publiques.
L’information au sujet de l’invitation adressée à Roger Milla par le gouvernement Israël, a été révélée hier mercredi 12 juillet à Yaoundé par l’Ambassadeur de l'Etat hébreu au Cameroun, Ran Gidor, lors d’une visite de courtoisie à la Crtv, l’organisme public national de radiodiffusion et télévision.
Le diplomate isralien a déclaré qu’il a profité de cette visite pour transmettre directement à Charles Ndongo, le Directeur général de la Crtv, une demande de couverture du prochain séjour de Roger Milla en Israël. Le héros africain de la Coupe du monde Italie 90 est en relation avec le gouvernement israélien depuis quelque temps.
A la faveur de la fête nationale d’Israël, l’Etat hébreu a soutenu au mois de mai dernier à Yaoundé, les actions humanitaires de la Fondation Roger Milla. « Chaque année, l'ambassade d'Israël au Cameroun organise une manifestation en marge de ses vacances nationales. Cela implique de soutenir un projet dans les domaines de la vie sociale, de la santé, du développement durable et d'autres.
L'ambassade du Cameroun cette année a sollicité la participation de HE Albert Roger MILLA (footballeur africain du siècle, ambassadeur itinérant à la présidence de la République du Cameroun, ambassadeur de plusieurs organisations internationales et locales, parrain de nombreux Causes humanitaires et liées au développement ...) pour accompagner cette initiative grâce à sa participation personnelle et à la participation de sa Fondation '' COEUR d'AFRIQUE ''. D'une part, la Fondation COEUR d'AFRIQUE-Roger MILLA, depuis trois ans, a soutenu le pavillon Sickle Cell du Centre Mère et Enfant de CHANTAL BIYA FOUNDATION, grâce à une offre d'équipements hospitaliers et divers Équipement pour soutenir la Fondation First Lady. D'autre part, la Fondation COEUR d'AFRIQUE-Roger MILLA a construit un centre à Yaoundé pour l'insertion socioprofessionnelle des femmes dans les situations d'invalidité (HANDICAP HOME).
Cette structure profitera à 30 femmes handicapées qui travaillent dans les secteurs suivants: couture, coiffure, tissage de panier, sculpture, secrétariat, restauration. Ces deux structures ont été les bénéficiaires de l’ISRAËL DAY Avec Roger MILLA 2017, le jeudi 4 mai 2017, qui avait plusieurs articulations: le don de matériel pour le démarrage du HANDICAP HOME, le soutien aux femmes handicapées membres de HANDICAP HOME, un don de médicaments au pavillon des Enfants drépanocytaires du Centre mère et enfant de la Fondation CHANTAL BIYA, Attractions culturelles et artistiques par les femmes handicapées et les enfants drépanocytaires.
L'objectif principal était de renforcer les liens d'amitié entre les Israéliens et le Cameroun grâce à des programmes et des projets de solidarité, de réduction de la pauvreté et de soutien au développement. À la fin, ISRAEL DAY avec Roger MILLA a contribué à l'autonomisation de 30 femmes handicapées grâce à la livraison de matériel professionnel et au soutien médical des enfants Sickle Cell avec un don de médicaments» explique un article publié sur le site de l’Ambassade d’Israël à Yaoundé.