0
General News Fri, 14 Feb 2020

Roger Nkodo Ndang met à nu Robert Nkili devant la foule

Robert Nkili NKILI ne peut pas donner des leçons de moralité aux gens

La scène se déroule à Akonolinga dans le département du Nyong et Mfoumou, région du Centre. Le président du Parlement Africain, sans langue de bois et sans mettre les gants rappelle les frasques du ministre Robert Nkili aux populations de la contrée.

Prenant la parole au cours du meeting du RDPC et en présence des élites et des autorités du Nyong et Mfoumou, Roger Nkodo Ndang va donner une douche froide à ses camarades du parti et adversaire politique dans la contrée. Dans un mélange entre langue locale et langue française, Roger Nkodo Dang ne passe pas par quatre chemins pour dire aux populations d’Akonolinga que Robert Nkili n’a rien fait pour eux. Malgré ses 14 ans passés au gouvernement comme ministre. Dans ses punchlines traduit en français par David Eboutou, il n’y va pas d’une main morte.

Le Président du Parlement Africain est franc. Il indique : « Faisons donc le bilan car je crois que certains ici nous prennent pour des fous. (…) Robert Nkili a été Ministre pendant 14 ans. Je mets au défi quiconque ici présent et surtout les jeunes de cette localité de dire maintenant à qui NKILI a donné du travail (…) Que le jeune qui est honnête se lève maintenant et vienne dire ici devant tout le monde que NKILI lui a donné du travail (…) Nkili a été Ministre du travail et de la prévoyance sociale pendant 14 ans. SAMBA un autre fils de la région de l'Est au même poste en a profité pour remplir les ressortissants de l'Est dans les sociétés d'état... »

Roger Nkodo Ndang poursuit : « Nkili a été systématiquement Ministre du travail et Ministre des Transports. Il mettait même encore ses pieds ici ? Répondez. (…) Voici l'autre qui est assis ici devant moi. Durant 25 ans DIRECTEUR général adjoint de l'ENAM. Qui dans ce village a-t-il mis à l'ENAM? à part ses propres enfants. (…) Lui Mebada ASSOMO, ma propre fille a été admissible à l'oral de l'ENAM deux fois de suite devant lui sans réussir parce qu'on voulait que j'aille donner de l'argent. Ils ont tapé à côté. Donner l'argent ? Qui moi ci ? (…) Le voici qui est assis là. Tous les jours, je suis Professeur! Je suis professeur ! C'est Professeur qu'on mange? (…) Est ce que Mebada peut vous dire que j'entre chez lui? Ou même que qui de vous entre chez lui ? (…) NKILI ne peut pas donner des leçons de moralité aux gens car lui-même est de mauvaise moralité. (…) Je suis venu vous dire d'arrêter ces intrigues ici. Votez le RDPC et c'est tout. Le reste ne nous intéresse pas ... »

De toute évidence, les élites du Nyong et Mfoumou ne s’embrassent pas sur la bouche. Seulement si ce bras de fer peut profiter aux populations de ces localités.

Source: agencecamerounpresse.com