Le commandant du groupement territorial de la gendarmerie a molesté un avocat et un taximan au lieu-dit Rond-point Damas ce jeudi matin, avant de les faire embarquer manu militari par ses éléments jusqu’au SED.
Le lieutenant-colonel Joël Essomba Ondigui a très peu gouté, l’attitude irrévérencieuse d’un taximan ce 7 décembre autour de 9 heures, au lieu-dit Rond-point Damas.
Kengne Alex, un taximan, témoin oculaire desdits évènements, raconte la scène : « Le véhicule du colonel se trouvait juste derrière celui de mon collègue, il y avait un seul passager à bord. Le Monsieur en question était assis à la cabine. Et le taximan faisait le racolage puisqu’il était à vide. C’est à ce moment que le colonel s’est mis à klaxonner bruyamment, pour que mon collègue le laisse passer, ce qu’il n’a pas consenti à faire, puisqu’il a continué à racoler les clients. A un moment donné, le colonel est descendu de son véhicule et a giflé violemment le Monsieur qui se trouvait à la cabine. »
Plus loin, poursuit-il : « Après son acte, il a pris le dossier du taximan qui s’est aussitôt mis à l’injurier. Je suis un avocat a déclaré le Monsieur qui s’est fait gifler. Et le colonel lui a répondu que je m’en fous, je commande tous les gendarmes de cette ville. Soudain, le colonel a sorti son téléphone portable et à appelé ses éléments qui sont arrivés quelques instants plus tard. Sur son ordre, ils ont embarqué le taximan et le Monsieur « avocat » jusqu’aux locaux du secrétariat d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie (SED). Affaire à suivre…