Route Dargala-Tokombéré : les travaux trainent

Route 0 0 Seulement un taux d’avancement de 46,07%

Thu, 5 Sep 2024 Source: L'Oeil du Sahel

Dargala-Tokombere sur un linéaire de 15,4 km dans le département du Mayo-Sava, région de l’Extrême-Nord, l'entreprise Ets Sadjo Baba accuse un retard. Avec un niveau d'avancement qui n’est que de 46,07%, pour une consommation des délais de 83,86%. Le ministère des Travaux publics (Mintp) reconnaît que ce retard est dû aux retards de paiement des décomptes dû aux Ets Sadjo Baba. Cette contrainte freine l'évolution du projet qui bénéficie d’une enveloppe de 3 098 168 694 Fcfa, grevée dans le budget d'investissement du Mintp.

En revanche, le Mintp a remonté les bretelles de l’entreprise adjudicataire du marché. Le maître d’ouvrage a sommé cette dernière d’améliorer sa mobilisation pour accroitre sa production. Le Mintp a donné des pistes de solution à cette entreprise. Ainsi pour réduire l’écart, le maître d’ouvrage a exigé au maître d’œuvre de mieux s’organiser pour accélérer le rythme. En outre, il a demandé aux Ets Sadjo Baba de multiplier les équipes de production de granulats, indispensables pour achever les travaux. Elle a ainsi vu son délai prolongé de six mois.

Pour rappel, sur le terrain, le Mintp a constaté les avancées suivantes : installation de chantier (50%), amené et repli du matériel (80%), installation de la centrale de concassage (100%), études d'exécution et plan de récolement (70%), nettoyage et débroussaillage des emprises (100%), déblai ordinaire et dépôt (86%), remblai provenant d'emprunt (100%), abattage d'arbres (100%), scarification chaussée existante (100%), couche de fondation en graveleux naturels (98,26%), couche de base en graviers concassés (36,70), construction des dalots et têtes des dalots (100%), fournitures et pose d'enrochement 0,81%, (46,54%), construction des caniveaux en béton armé (54,65%) et création des fossés et exécutoires (100%). Mais le plus important accuse un grand retard

Source: L'Oeil du Sahel