Les équipes-projets de ces travaux attribués à trois entreprises attendent la disponibilité de certains équipements, notamment ceux liés au recyclage de la chaussée, pour accélérer la cadence des travaux.
E lle était très attendue par les usagers de cette route. Surtout après la réhabilitation complète de sa voisine, la route Mbalmayo-Ebolowa. Les travaux de réhabilitation Nationale N°9, tronçon Mbalmayo (Inter RN2- Sangmelima) dans les régions du Centre et du Sud, ont donc démarré. Ces travaux de réhabilitation qui s’étendent sur un linéaire total de 115 Km, sont sectionnés en trois lots. Le premier, situé dans la région du Centre, va du point kilométrique 0+000 dans la localité d’Ekombitié au point kilométrique 39+500 à Nkolaya III. Le marché des travaux a été attribué à l’entreprise Routd’Af pour un montant de 7 752 941 978 FCFA. À date, informe-t-on au ministère des Travaux publics, le taux d’exécution est de 2,0% pour une consommation des délais de 17, 94%. Sur le terrain, les travaux en cours portent sur le nettoyage des abords de chaussée déjà effectué jusqu’au point kilométrique 14+500; le curage des fossés en terre réalisé jusqu’au point kilométrique 18+00. Les études topographiques sont déjà achevées et le rapport y afférent a été transmis à la Mission de contrôle pour d’éventuelles observations. Les quelques contraintes et problèmes relevés sur ce lot N°1 concernent l’installation de la mission de contrôle, la production des rapports de formulation relatifs au recyclage de chaussée et à l’acheminement de la recycleuse sur le chantier. Sur le lot N°2 qui s’étend sur un linéaire 42,5 km, du point kilométrique 39+500 dans la localité de Nkolaya III région du Centre au point kilométrique 82+00 dans la localité de Nkout II région du Sud, les travaux en cours sont rendus à un taux de réalisation de 1,89% pour une consommation des délais de 18,76%. Les travaux sur ce lot ont été attribués à l’entreprise Arab contractors pour un montant de 7 486 106 678 FCFA TTC.
Les prestations en cours concernent le nettoyage des abords de chaussées, l’aménagement de la base logistique au point kilométrique 70+900, la réalisation des études géotechniques et la réalisation des études topographiques qui du reste, sont achevées. Comme contraintes, sur cette deuxième section, l’on note l’installation de la mission de contrôle, la production des rapports de formulation pour le recyclage de la chaussée et l’acheminement de la recycleuse sur le chantier. Les travaux sur le 3ème lot connaissent un avancement de 1%. Sur un linéaire de 27 Km, cette section est localisée dans la région du Sud et part du point kilométrique 82+00 dans la localité de Nkout II pour s’achever au point kilométrique 115+00, Carrefour de la stèle dédiée au Chef de l’État, à l’entrée de la ville de Sangmelima. Les travaux ont été attribués à l’entreprise Razel pour un montant de 5 103 473 969 FCFA TTC. Ces travaux de réhabilitation qui doivent durer 24 mois visent à renforcer la capacité portante des sous couches de la chaussée. Ils sont financés par le Budget d’Investissement Public, exercice 2022 et 2023. La date prévisionnelle d’achèvement est fixée au mois d’octobre 2024. Néanmoins, les équipes-projets des entreprises en charge de ces travaux disent attendre la disponibilité de certains équipements, notamment ceux liés au recyclage de la chaussée, pour accélérer la cadence des travaux.