La mise en service officielle de cette section greffée à l'aménagement de 11 km de voirie dans la ville de Yoko (31 km) et de la section Lena-Tibati-Ngatt (169,299 km) a eu lieu jeudi 14 décembre par Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics.
Ça roule ! C’est un Nganou Djoumessi particulièrement satisfait qui procède à la coupure du ruban symbolique marquant ainsi à la mise en service officielle des sections Meiteing-Yoko, y compris l’aménagement de 11 km de voirie dans la ville de Yoko (31 km), de la section Léna-Tibati-Ngatt (169,299 km, à l’inauguration de plusieurs infrastructures socio-économiques, en présence de Dieudonné Yoko Annir, maire de Yoko, des élites et forces vives de cette contrée. C’est le coup d’envoi d’une visite de travail de deux jours dans les régions de Centre et de l’Adamaoua.
« Je suis satisfait de constater que les activités ont commencé sur les routes communales, parce que ces routes sont d’un impact majeur, ce sont elles qui font que véritablement les populations ressentent que quelque chose aura changé dans leur vie. Il y a des exploitations agricoles et il faut bien que l’on les aide à faire sortir leurs productions », confie le Mintp qui a également procédé dans la foulée, à l'évaluation de l'avancement des travaux sur les sections Ntui- Ndjolė, Ndjolė-Mankim et Mankim-Meteing en construction.
La section Meteing-Yoko y compris le bitumage de 11 kilomètres de voirie dans la ville de Yoko qui ainsi mise en service, intègre le linéaire bitumé à livrer par le ministère des Travaux publics au terme de l'année 2023. Les travaux réalisés ont permis de donner un nouveau visage à la ville de Yoko, tant en ce qui concerne les voies bitumées, l'accès aux services sociaux de base et la réalisation d'autres infrastructures connexes. La section Lena-TibatiNgatt, elle, constitue un exemple dans la réalisation des projets d'infrastructures routières. En effet, il était prévu au départ, la construction de 137 km de route entre Lena et Tibati.
« Les économies réalisées, à la fois dans le cadre de l'attribution du marché et de l'optimisation des choix techniques, ont permis de rallonger ce linéaire à bitumer de 32,299 km et d'améliorer la qualité des infrastructures socio-économiques réalisées dans le cadre du projet », explique-t-on au Mintp.
Désenclavement des zones de forte production
Les sections achevées ou en construction sur la Nationale 15, s'inscrivent dans la mise en œuvre de la phase 1 du Programme d'Appui au Secteur des Transports, cofinancé par la Banque africaine de développement (Bad), la Banque de développement des États d'Afrique Centrale (Bdea3c), l'Agence française de développement, l'Agence Japonaise de coopération internationale, la Banque islamique de développement et la République du Cameroun.
Sur les 423,6 km que compte cette phase 1 255,924 km sont totalement achevés à savoir : Batchenga - Ntui y compris la construction d'un pont d'envergure sur le fleuve Sanaga à Natchigal (21,3 km), Meteing Yoko (20 km), Yoko-Lena (45,325 km), Lena-Sengbe-Tibati-Ngatt (169,299 km), ainsi que 840 ml cumulés d'ouvrages d'art. Les sections en construction concernent les itinéraires Ntui-Ndjolé, y compris l'aménagement de 70 km de routes communales, Ndjole-Mankim et Mankim-Meteing.
S'agissant des aménagements socio-économiques au bénéfice des populations riveraines de la Nationale 15 dont l'objectif est de relier les régions du Centre et de l'Adamaoua via Tibati, « 68 projets sont à ce jour achevés et 51 autres sont en cours d'exécution, soit un total de 119 projets repartis dans les localités impactées par le projet. Il s'agit entre autres de la construction des foyers communautaires, de centres multifonctionnels pour jeunes, des gares routières, des magasins agricoles, des centres de santé, des séchoirs, des marchés de bétail, de forages et points d'eau potable, des écoles, de l'aménagement des routes communales, des hangars de marché et de l'installation des panneaux solaires ».
Emmanuel Nganou Djoumessi n’a pas manqué de rappeler que la construction de la Nationale 15 constitue le symbole de l'engagement du président de la République, Paul Biya à « œuvrer pour le développement économique du Cameroun, à travers le désenclavement des zones de forte production ». À preuve, la mise en œuvre du Programme, à son achèvement, va en outre permettre de contribuer à l'atteinte des objectifs de la Snd-30, tout en réduisant de deux heures, la liaison Centre-Nord.