Qui l’aurait cru ? La vie est étrange en ce sens qu’elle peut parfois réserver des surprises démentielles. L’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote serait au bord de la faille.
Il n’a pas pu s’empêcher de couler des larmes à la télévision nationale. La situation du Nigérian suscite de vives inquiétudes et des compassions de ses nombreux appréciateurs.
Comme relayé par un blogueur camerounais, Aliko Dangote sera bientôt en faillite à cause de sa raffinerie : « Hier soir dans une interview, l'homme le plus riche d'Afrique était au bord des larmes en parlant de la situation difficile qu'il traverse », écrit-il.
La même source raconte qu’il y a quelques mois, « Aliko Dangote annonçait l’inauguration de l’une des plus grandes raffinerie d’Afrique avec pour objectif de produire du pétrole à moindre coût pour la population ».
Mais, malheureusement, depuis le lancement de sa raffinerie, le milliardaire nigérian Dangote fait face à de grosses difficultés. « Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’État nigérian affirme ne pas avoir du pétrole brut pour Aliko. Oui, l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde affirme ne pas avoir de pétrole brut à vendre à Dangote ».
Pour mieux comprendre la situation, l’État du Nigeria a un accord avec des multinationales qui garantit qu’une partie du pétrole soit donnée en échange des coûts d’exploitation. En de termes très clairs, le Nigeria n’est pas propriétaire de son propre pétrole et les multinationales présentes au pays refusent de vendre le pétrole du Nigeria à un Nigérian. Très curieux.
Aliko était contrarié de l’apprendre et va alors prendre la décision de se rendre au Brésil et aux États-Unis d’Amérique pour acheter du pétrole brut. Il s’est vite rendu à une évidence. À son étonnement, en voulant importer ce pétrole brut, l’État du Nigeria va s’interposer en faisant savoir qu'il lui manque des licences d'importations. En dépit de toutes les tractations faites, le groupe Dangote n’a pas réussi à obtenir les licences.
Par conséquent, l’homme d’affaires est maintenant coincé, se retrouvant avec un énorme investissement non productif. Il a clairement indiqué qu’il ignorait que la mafia du pétrole était si intransigeante.