Les Forces vives des deux départements du Mbam et Inoubou et du Mbam et Kim, ne compte pas se laisser faire par la sortie d'un groupe de cadre de leur localités qui se sont désolidarisés de leurs revendications.
Non seulement le mouvement réaffirme sa volonté de rupture avec le régime Biya qui les aurait dupé, mais aussi affirment que les contre-mémorandum qui a été publié n'est que l'œuvre d'une petite poigné d'élites de leur localité. Ils citent nommément deux ministres à savoir: le Ministre de la Communication René Emmanuel Sadi et le Ministre Bassilekin Achille des PME.
Voici le nouveau communiqué des Forces vives des deux départements du Mbam et Inoubou et du Mbam et Kim.
"A la suite de la publication du Mémorandum des Forces vives des deux départements du Mbam et Inoubou et du Mbam et Kim, nous avons noté quelques réactions médiatiques de certains Mbamois et Compatriotes mais également un Contre - Mémorandum dît des Élites du Grand Mbam.
Notre Mouvement tient à faire les observations suivantes :
1- Le Contre-Mémorandum des Élites politico-admnistrativo-Bourgeoises a été conçu au Cabinet du Ministre de la Communication René Emmanuel Sadi en liaison avec le Ministre Bassilekin Achille des PME.
2- Pour légitimer cette forfaiture historique, quelques signatures d' élites carriéristes et peureuses ont été recueillies au cours d' une réunion préparatoire des obsèques du regretté DG Booto à NGon Charles.
3- Cette fausse et hypocrite élite a unanimement convenu de ne pas afficher les noms des Signataires.
4- Les deux Ministres ont missionné d 'abord Mr Denis Omgba ( Directeur de l observatoire des Médias au Mincom) sur Vision4 le Dimanche 4 Août, ensuite un anonyme politologue, Conseiller Municipal dans le Mbam et Kim sur Canal 2, dimanche 11 Août pour procéder à un "kilav" raté.
5- Il ya lieu d observer également, que Mr Moutè Camille, éternel DG du FNE depuis 1990 ( 34 ans déjà), et qui se fait appeler Patriarche du Mbam, n'a ni légitimité ni états de Service pour parler au nom des Mbamois. Lui qui se démène tous ces derniers jours pour arracher une chefferie de deuxième degré. L'entreprise qu' il dirige est encore logée dans un trou à Elig - Essono.
6- N'eût été la sortie du Mémorandum, le Ministre Bassilekin Achille n' aurait pas moblisé les forces vives du Mbam pour organiser les obsèques du DG Booto à Ngon Charles. Mis sous pression par les Memorandistes, Il a cédé à une dizaine de jours des obsèques. Ce déficit de fraternité couplé à son impopularité frappante et grandissante dans le Mbam a vexé l'ensemble des chefs traditionnels Bafia qui ne souhaitait pas qu'il prenne la Parole samedi dernier à Bafia.il a fallu user de beaucoup de diplomatie pour convaincre le collège des chefs.
L'enfumage observé dans les contributions financières lors de ces obsèques cachait en réalité la course au positionnement politique dans le département.
7- Le Mbam a deux DG ( Missi Jean Paul du Crédit Foncier) et Serge Boyegueno de la Sonamines. Ils sont réputés être individualistes , apolitiques et égoïstes.
8- L oubli total de l Arrondissement de Deuk qui n' a ni eau, ni électricité, ni route depuis des années. Cet Arrondissement n'a jamais eu un Directeur de l Administration Centrale depuis 1960. L élévation d'un fils de Deuk au grade de Commissaire de police a donné lieu récemment à une grande fête pendant une semaine. L'unique Bac qui leur servait pour la traversée du fleuve a été emporté depuis trois ans. Les promesses du Ministre Nganou Djoumessi n ont jamais abouti.
Le Mouvement Mbam/Région réaffirme ses doléances:
A- Nous demandons au Président Paul Biya de nous donner dans les deux Mbam des Ministres plus politiques, fraternels, accessibles et généreux.
B - Nous voulons avoir des DG et PCA dans nos Arrondissements qui soient moins individualistes et égoïstes.
C- Le Mbam veut son Université Agricole et que le Professeur Fame Ndongo cesse de Martyriser nos universitaires Mbamois.
D - Nous voulons l élévation d'un fils du Mbam et Inoubou au grade de général d' armée.
E - Nous exigeons que le Comité Central du RDPC ne nous impose plus
des Maires, conseillers Régionaux et Parlementaires impopulaires.
F - Nous exigeons l annulation de tous les titres fonciers en dizaines d hectares attribués aux particuliers et même à certains prédateurs fonciers Mbamois.
G - Le bitumage du tronçon Boumyebel - Mbot - Makak - Bokito - Ndom.
H - Bitumage de la route Ndikinimeki - Nitoukou ( Marché gagné par le Maire de Yaoundé 1er et qui a disparu sans crier gare)
I- Bitumage de la route Ndengue ( Bafia) -Bouraka- ombessa.
J - Bitumage de la route Ndengue ( Bafia)- Ngoro.
K - Bitumage de la route Ndikinimeki - yingui ( Nkam) .
L - Nous réclamons avec force la création de la Région du Grand Mbam.
Le Mouvement Mbam/Région reste à l' écoute des suites que le Président Paul Biya voudra bien réserver à ces revendications.
Nous donnerons notre position politique dans les prochaines semaines quant à la Présidentielle à venir".