Rupture : la situation serait très tendue entre Eto'o et Valentin Nkwain

Paul Chouta analyse la situation

Sun, 22 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

Tout porte à croire que les deux amis d'hier, impliqués dans des audios à scandale relatifs au trucages des matchs pendant la saison passée en Élite 2, sont en froid. Au regard des dernières actualités, il est fort probable que le président de la Fecafoot et Valentine Nkwain alias Bob Didy, président de Victoria United (Opopo), puisqu'il s'agit d'eux, se regardent désormais en chien de faïence.

Dans le cadre du match en avance comptant pour la 5 ème journée du championnat Mtn Élite 1 opposant Victoria United à Apejes de Mfou au Centenary Stadium à Limbé hier samedi 21 octobre 2023, une scène inhabituelle dans le football camerounais s'est produite.

Le Club Victoria United dit Opopo qui était pourtant à domicile a boycotté la rencontre abandonnant les joueurs de Apejes et les arbitres sur la pelouse. Ce qui est d'autant plus curieux est que ce même samedi, les dirigeants du club Opopo étaient présents à Limbé à la réunion technique d'avant match.

Tout comme les joueurs de l'équipe adverse et les arbitres, les spectateurs ayant payé les tickets et les médias venus couvrir la rencontre sont restés pantois. Que s'est-il passé à la dernière minute pour que les joueurs de Opopo boudent le match ?

Telle est la question que se posent plus d'un. Contacté par nos soins, Valentine Nkwain, le président de Opopo n'a jamais répondu à nos préoccupations inhérentes à cette boude.

Mais, selon d'autres sources proches de ce dernier, cette absence des joueurs au stade est l'expression d'un mécontentement de Bob Didy vis à vis de Samuel Eto'o. Il aurait confié à des connaissances qu'il est remonté contre le président de la Fecafoot à cause des promesses non réalisées et des contre promesses. Valentin Nkwain suspecte Eto'o de ne pas jouer franc jeu avec lui et de comploter contre son équipe.

En effet, sur 4 rencontres, en dehors du match boycotté, Opopo en a perdu 3. Une victoire face à Fauve Azur au match d'ouverture du championnat Élite 1. Le 2 ème match le club perd à Garoua. Le 3 ème également se solde par la défaite de Victoria United. Bob Didy essaye d'avoir son "Mbro" au téléphone ou de le rencontrer en vain. Il annonce donc une conférence de presse à Limbé lundi dernier.

L'objectif est clair: il faut faire paniquer l'autre "Mbro" qu'il tient certainement. Selon des indiscrétions, il avait prévu annoncer sa démission avant de se raviser à la dernière minute en déclarant plutôt qu'il remportera le championnat. Sauf que mercredi dernier il perd encore face à Fovu de Baham à Bafoussam. Pendant cette rencontre, les joueurs de Victoria United suspendent le match pendant 12 minutes en arrachant le ballon des mains de l'arbitre pour empêcher l'exécution du deuxième penalty accordé à leur adversaire.

Curieusement, aucun de ces joueurs n'est sanctionné. Au contraire l'arbitre négocie plutôt avec eux. Ce samedi, alors que Apejes de Mfou et les arbitres attendent Victoria United sur la pelouse, les joueurs de cette équipe qui étaient pourtant à la réunion technique d'avant match ce même jour à Limbé ne se présentent pas.

Sur les réseaux sociaux, Valentine Nkwain publie une vidéo sous forme d'adieu. « Je ne suis pas dans le football pour un gain ou pour chercher un poste auprès de la Fédération camerounaise de football ou du gouvernement. Je suis dans le football pour ma passion et mon amour pour le jeu. Au-revoir» avait-il déclaré sur la page Facebook du club.

Les mêmes sources qui lui sont proches ajoutent qu'il aurait également menacé de tout déballer si son ancien "Mbro" continue de le traiter de la sorte.

Il faut dire que ce n'est pas la première fois que Bob Didy se comporte ainsi. On l'a vu la entrer au stade suspendre les matchs la saison dernière dernière en Élite 2. Les matchs qui suivaient, son club a enchaîné victoires sur victoires avec des penaltys accordés à l'emporte pièce. Il n'est pas exclu qu'il soit dans la même logique surtout lorsque certains observateurs avertis disent qu'il agit ainsi parcequ'il a des choses avec lesquelles il tient le président de la Fecafoot.

La Fecafoot va-t-elle sanctionner Victoria United fois-ci comme ce fut le cas avec Stade de Bertoua et autres ? On ne perd rien à attendre car dans la mafia tout est possible.

Source: www.camerounweb.com