Russie: les incroyables révélations sur la destination finale d'Emil Parfait Simb

Emil Parfait Simb serait en fuite pour la Russie

Tue, 7 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Le dimanche 5 juin, soit il y a 48 heures, Emil Parfait Simb a quitté le Cameroun. Ce mardi, le milliardaire et apôtre des cryptomonnaies est à Bangui. Mais d'après des révélations faites par le lanceur d'alertes Boris Bertolt, l'homme sur qui pèse des dizaines de plaintes pour escroquerie a préparé un plan qui l'amènera jusqu'à où il rejoindra sa famille qui doit l'attendre actuellement là bas.

"Dimanche 5 Juin en après midi, Emile Parfait Simb accompagné par un magistrat jusqu’au dernier contrôle de police a pris un vol pour Bangui, échappant ainsi, le pense t-il, aux poursuites qui s’amoncellent contre lui au Cameroun et à l’Etranger. Sa destination finale est vraisemblablement la Russie, où il espère échapper aux mandats d’Interpol et souffler le temps que la bourrasque enclenchée par le trio Sabine Ntsama au Canada, Dominique Fousse au Cameroun et Rodrigue Soffo à l’international s’estompe... Avant son voyage, minutieusement préparé avec achat de billet d’avion en dernière minute, à l’aéroport, pour éviter un signalement dans le manifeste, c’est la famille de Simb, son épouse et ses enfants qui avaient pris un vol en matinée du même dimanche pour Dakar au Sénégal; Ils seront quelques jours sous la protection de son homme lige, Joel Nkouemo, celui qui l’a aidé à pénétrer l’entourage de Touadera, celui qui a fait la prison au Senegal avant de se rapprocher de l’actuel président Macky Sall. Et pourront le rejoindre en Russie aussitôt que les conditions seront réunies", écrit Boris Bertolt.

"Mais avant la journée de dimanche, un ensemble de faits s’est produit sous la coordination d’un homme Henri Noel Moukoury Missipo, ancien procureur de la République de Garoua, parachuté à la tête du parquet du Tribunal de Grande Instance du Wouri à Douala, suite aux tripatouillages que Laurent Esso a organisé après le décès du secrétaire général dudit conseil, Jean Foumane AKAME pour modifier les affectations de magistrats, à Douala, spécialement", précise t-il dans sa tribune.

Rappelons que le président directeur général (PDG), fondateur des sociétés Simb Group et Global Investment Trading (GIT), promoteur de la plateforme de cryptomonnaie dénommée Liyeplimal a été arrêté fin mai dernier.

L’homme tenterait de fuir le pays en direction du Maroc quand il s’est fait arrêter.

Accusées d’opérations financières irrégulières ou frauduleuses par les gendarmes financiers de plusieurs pays et par des entreprises de la cryptomonnaie, Émile Parfait Simb, déguisé, s’apprêtait à fuir le Cameroun. Malheureusement pour lui, il a été démasqué par les fins limiers de la police.

Rappelons que l’homme d’affaires avait lancé une plateforme de cryptomonnaie dénommée Liyeplimal. Liyeplimal signifie, la pauvreté est finie en langue Bassa du Cameroun.

En clair, c’est un programme d’investissement à haut rendement où des packs d’investissement sont acquis par parrainage 10, 14, 15, 16. Initialement libellés en dollars américains, les investissements sont convertis début 2020 en une monnaie propre à Liyeplimal, appelée Limo ou encore Limo Dollar.

Source: www.camerounweb.com