Le Cameroun est riche en minerais
Déjà riche en plusieurs minerais dont le pétrole et l'or…, peur ne citer que ceux-là, le Cameroun a découvert de nouveaux gisements de minerais qui vont tout changer.
Société Nationale des Mines du Cameroun s'impose comme un poids lourd du secteur minier au Cameroun, avec désormais trois gisements stratégiques dans son portefeuille.
Les études disponibles font état d'un million de tonnes de rutile haute teneur à Akonolinga, 68 millions de tonnes de minerai à Nkamouna (avec cobalt, nickel et manganèse), et 420 millions de carats de diamants à Mobilong.
Diamant
Au cours de l’année 2024, le Cameroun a enregistré une production de diamant de 6219,8 carats. À la faveur d’une production en hausse de pratiquement 100% en glissement annuel, le diamant a procuré au Cameroun des revenus totalisant près de 120 millions de FCFA en 2024. Cette manne ne reflète cependant pas le potentiel de recettes pouvant être engrangées par le pays sur cette pierre précieuse, le gros des cargaisons étant généralement écoulé par des trafiquants
Pétrole
la production pétrolière au Cameroun devrait culminer à 2,9 millions de tonnes en 2025. Ce qui correspond à une baisse de 300 000 tonnes en glissement annuel.
Cobalt
Bien que la RDC soit le premier producteur mondial de cobalt, le Cameroun est considéré comme un pays prometteur pour le cobalt et le nickel en raison de ses réserves importantes. Ce gisement, qu'on trouve dans plusieurs localités dont l'arrondissement de Lomié, est doté d'un potentiel de 121 millions de tonnes de ressources minérales, incluant du cobalt, du nickel et du manganèse.