L’agence de notation américaine S&P Global Ratings vient de confirmer sa note « B », attribuée à la dette souveraine à long et à court termes de la République du Cameroun, assortie d’une perspective stable, apprend-on officiellement. «Nous nous attendons à ce que la croissance économique du Cameroun reste solide grâce à la mise en œuvre de vastes projets d’investissements publics.», explique S&P.
La perspective stable à laquelle est assortie cette notation souveraine du Cameroun, souligne l’agence, « reflète nos prévisions de croissance solide et durable dans le pays, et de consolidation budgétaire progressive au cours de l’année prochaine».
Au demeurant, mentionne l’agence de notation américaine, « la solvabilité du pays reste contrainte par les incertitudes entourant la succession à la présidence, la faiblesse du revenu par habitant et l’augmentation de l’endettement extérieur et public ».
S&P précise d’ailleurs qu’elle pourrait améliorer les notes du Cameroun si son opinion « à l’égard des institutions du Cameroun devait s’améliorer considérablement ». C’est à dire, indique l’agence, « si plus de transparence et de certitude quant à la succession à la présidence venaient à apparaître et si l’économie du pays arrivait à être stimulée par les nouveaux investissements et les améliorations structurelles sans créer de déséquilibres supplémentaires ».