Ange Michel ANGOUIN donne l'impression d'être en déphasage avec la manière donc fonctionne le RDPC
Le bateau du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), parti au pouvoir, continue de prendre de l’eau depuis l’élection présidentielle qui a vu la victoire de Paul Biya pour un mandat de sept ans devant son ancien ministre Issa Tchiroma. La crise que traverse cette formation politique s’est accentuée ces dernières semaines avec les élections dans les conseils régionaux qui se sont tenues sur toute l’étendue du territoire nationale.
Si dans la majorité des régions la discipline de parti a été respectée, avec la victoire des candidats choisis par le Comité central, au Sud et à l’Est l’on a assisté à des guerres de clans qui se sont sanctionnées par le rejet des personnalités autres que celles choisies par la base.
Cette défiance à l’égard des instances du parti a souvent été constatée chez certain dignitaires dont le chef de fil n’est nul autre que l’ancien ministre de la fonction publique Ange Michel ANGOUIN. Les prises de positions en rupture avec la ligne officielle de ce magistrat à la retraite poussent à croire qu’il pourrait basculer dans l'opposition.
En effet, depuis sa sortie du gouvernement, l'ancien ministre de la fonction publiques et actuel conseil technique au ministère de la justice. Ange Michel ANGOUIN, donne l'impression d'être en déphasage complet avec la manière donc fonctionne le régime, diplômé de l'école nationale d'administration et de t magistrature ENAM, l'ancien procureur de la République, procureur général puis ministre de la fonctions publiques MINFOPRA, cet originaire de l'Est possède toutes les qualifications d'un homme du système.
Pourtant il ne parle pas beaucoup, ne parle pas trop, mais chacune de ces sortie tranches toujours net avec les discours officiel, sévèrement critiques à l'endroit du régime. Très remontée contre certaines pratiques, ce juriste de formation se distingue désormais par ses prises de positions qualifiés d’ambiguë par certains observateurs, mais que d'autres considère comme courageuses.
Amiante reprise Ange Michel ANGOUIN, a demandé de comprendre la colère du peuple, une formation peu commune dans la bouche d'un cadre encore proche des cercles du pouvoir. Cette empathie affichée envers les frustrations populaires contraste avec la posture défensive généralement adopté par les responsables du parti au pouvoir.
Sa dernière sortie les lié aux élections des exécutifs généraux. L'ex patron de la fonction publiques demande de respecter la volonté de la base et cessé de parachuter les gens depuis le sommet. Une déclaration qui raisonne comme une critique frontal des méthodes de gestion interne du rassemblement démocratique du peuple Camerounais RDPC.
L'élection du président du conseil régional du Sud crée actuellement une véritable tension dans le parti au pouvoir. Deux visions s'affrontent désormais publiquement d'un côté, Ange Michel ANGOUIN demande de respecter la volonté de la base, de l'autre Fame Ndongo, ministre de l'enseignement supérieur et figure historique du régime, exhorte les militants à respecter scrupuleusement les directives du comité central.
Cette divergence expose au grand jour une faille idéologique au sein même de l'appareil du pouvoir. Là ou Fame Ndongo incarne la doctrine de la discipline partisane et de l'obéissance hiérarchique, ANGOUIN semble plaidé par une forme de démocratie interne et d'écoute des aspirations de la base des militants.
Il est clair que l'ancien MINFOPRA n'es plus vraiment à l'aise avec la façon dont le pays fonctionne, son profil rappelle celui d'autres cadres du régime qui avant lui, ont progressivement pris leurs distances avec le système avant de basculer dans l'opposition où de devenir des voix critiques indépendante.
"/>