0

Sécurité : Paul Biya dépêche Beti Assomo dans le septentrion

Beti Assomo A Bamenda 2021 La menace est permanente dans les régions du Nord

Thu, 23 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

« Sur très hautes instructions du chef de l'Etat, chef des armées, le ministre délégué à la présidence chargé de la défense effectuera une visite de travail dans les régions administratives de l'Extrème-Nord, du Nord et de l'Adamaoua les jeudi 23 et vendre 24 juin 2022 ». C’est par ces mots que Beti Assomo annonce son arrivée dans les régions du nord confrontés aux assauts répétés des groupes armés islamiques. Ce déplacement du ministre permettra à ce dernier de faire "le point des opérations de maintien et de rétablissement de l'ordre ainsi que de sécurisation et de protection des populations et de leurs biens », apprend-on.

Beti Assomo saisira également l'occasion pour rendre visite aux recrues du contingent 2022 en formation au Centre d'Instruction des Forces Armées Nationales de Ngaoundéré (CIFAN).

La colère monte

Il y a quelques mois certains militaires sont montés au créneau pour dénoncer leur condition de vie et travail au front. Dans une vidéo de 3 minutes, des militaires camerounais en poste dans l'Extrême Nord du pays et qui font face à Boko Haram au sein de la force multinationale exprime leur colère face à la dégradation de leurs conditions de vie sur le terrain.

En effet, dans la vidéo dont la rédaction de CamerounWeb a obtenu copie, on peut voir un colonel de l'armée camerounaise et ses hommes en train de détruire les logements. Faute de logements, les militaires ont construit ces abris de fortune pour se reposer.

Révoltés par l'acte posé par leur supérieur, les militaires n'ont pas caché leur frustration.

"La vidéo va sortir d'ici mon colonel. Vous allez me désengager. Déshabillez-moi, punissez-moi (...) Yaoundé va voir ça", déclare un militaire tout en furie.

Le colonel, dont la rédaction de CamerounWeb n'a pas pu obtenir le nom, a mis les affaires des militaires dehors avant de détruire leurs abris.

Source: www.camerounweb.com