L’argent est destiné à l’alimentation des réfugiés, des déplacés internes et des personnes vulnérables.
Ce 21 septembre 2018, la cérémonie officielle de remise d’un don de 5 millions de dollars (soit plus de 2,8 milliards de francs CFA) de la République populaire de Chine au bureau Cameroun du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est tenue au siège de l’organisation. Cette agence des Nations Unies œuvre à sauver des vies dans l’urgence et à les transformer à travers le développement durable.
Le PAM intervient dans plus de 80 pays à travers le monde, en apportant l’assistance alimentaire à des millions d’hommes et de femmes touchés par les conflits et les catastrophes, et en développant leur capacité de résilience face aux chocs. L’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wang Yingwu et le représentant et Directeur local du PAM, Abdoulaye Baldé, ont présidé cette cérémonie qui a vu la participation des représentants du gouvernement camerounais, d’autres agences du système des Nations Unies et des ONG.
Ce fonds aidera le PAM à répondre aux besoins alimentaires de 233.000 bénéficiaires, notamment des réfugiés de la République Centrafricaine et du Nigéria, des personnes déplacées internes et des communautés locales vulnérables, à travers la distribution des vivres et des programmes d’alimentation scolaire d’urgence dans des zones où le pourcentage des enfants non-scolarisés est particulièrement élevé. C’est donc un appoint de plus à la lutte contre l’insécurité alimentaire que le gouvernement, appuyé par ses partenaires, mène notamment dans les trois régions de l’Ouest.
LIRE AUSSI: Philémon Yang lance (en catimini) la campagne de Biya à Bamenda
Selon l’étude réalisée par PNVRSA entre juin et août 2018, 20 % de la population est en insécurité alimentaire dans cette partie du pays. Et d’après le coordonnateur du PNVRSA, du fait de la crise sociologique en cours dans les régions anglophones, le spectre de la crise alimentaire (3e étape de l’insécurité alimentaire) plane. En effet à en croire Marie-Jeanine Nkodo Atanga, si rien n’est fait, quelque 485.576 personnes pourraient se retrouver en phase de crise alimentaire entre mars et mai 2019, dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et la région voisine de l’Ouest.
Une situation qui ne peut laisser le partenaire stratégique du Cameroun indifférent. En début de mois déjà, l’Empire du Milieu accordait un don sans contrepartie et des équipements divers d’une valeur de 3 millions de dollars US, soit près de 1,7 milliard de francs CFA au Cameroun, à titre d’aide humanitaire.
Cet accord signé entre les deux pays rentre dans le cadre de la matérialisation du plan humanitaire d’urgence lancé par le Président de la République Paul Biya, en vue de secourir les populations et de procéder à la reconstruction des infrastructures dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Jusqu’alors, le PAM Cameroun a reçu de Pékin un montant total de 6 millions de dollars pour les activités d’intervention d’urgence dans le pays.