Le Congrès américain ne cache pas sa préoccupation au sujet des difficultés sécuritaires que connait le Cameroun depuis quelques années. C’est pour y remédier que, depuis deux ans, les Etats-Unis d’Amérique ont déployé 300 soldats dans la partie septentrionale du pays. « Les troupes, avait annoncé Josh Earnest, alors porte-parole de l’exécutif américain, ne seront pas sur place dans un rôle de combat ».
Il ajoutait que les soldats se consacreront à des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance aérienne mais seront malgré tout armés pour assurer leur protection et permettre le bon déroulement de ces opérations. Barack Obama, alors occupant de la Maison Blanche, avait informé par courrier les deux chambres du Congrès que le déploiement avait commencé avec 90 militaires, que l’opération avait été lancée « à l’invitation du gouvernement du Cameroun », et allait être menée « en coordination » avec ce dernier.
La Maison Blanche avait par ailleurs indiqué que les forces américaines resteront au Cameroun « jusqu’à ce que leur soutien ne soit plus nécessaire ». Selon certaines sources sécuritaires, ce détachement de l’armée américaine est toujours en place, même si très peu d’informations sur son déploiement sont disponibles.