Les faibles précipitations et la chaleur prolongée provoquent une sécheresse qui touche plusieurs pays européens. Elle fait également baisser les eaux d'un certain nombre de rivières et met à jour un sinistre avertissement de nos ancêtres concernant les périodes de misère.
Les "pierres de la faim" sont des roches du lit des rivières, qui ne sont visibles que lorsque le niveau des eaux est extrêmement bas.
Elles sont gravées de messages laissés par des personnes d'époques antérieures sur les catastrophes provoquées par le manque d'eau, rappelant ainsi les difficultés rencontrées lors des sécheresses précédentes.
Articles recommandés :
Qui était Maria Felipa, l'esclave affranchie qui s'est battue contre les marins portugais
Max Born, le physicien quantique qui a alerté le monde sur "la cause de tout mal"
Qui est William Ruto, le vainqueur de l'élection présidentielle au Kenya ?
Les inscriptions remontent à des décennies et à des siècles, comme l'a montré l'utilisateur de Twitter @Batallitass dans un message posté le 8 août et devenu viral.
La plus ancienne inscription trouvée dans le bassin de l'Elbe date de 1616 et est écrite en allemand.
Elle se lit comme suit : "si tu me vois, pleure".
Un calendrier des sécheresses
Il s'agit d'une "pierre de la faim" particulièrement célèbre, car elle contient également les dates des grandes sécheresses sur sa surface.
(Le tweet ci-dessous montre une image de l'inscription en allemand. Elle se lit comme suit : "si tu me vois, pleure").
Selon une étude réalisée en 2013 par une équipe tchèque d'archéologues, on peut lire sur la pierre les années 1417, 1616, 1707, 1746, 1790, 1800, 1811, 1830, 1842, 1868, 1892 et 1893.
"La vie refleurira une fois que cette pierre aura disparu", peut-on lire sur une autre des pierres sculptées.
"Celui qui m'a vu une fois, a pleuré. Celui qui me voit maintenant va pleurer", prédit une autre.
"Si tu revois cette pierre, tu vas pleurer. Voici à quel point l'eau était peu profonde en l'an 1417", lit-on dans un autre.
Des pierres qui annoncent la pauvreté
Dans le passé, si les rivières atteignaient des niveaux aussi bas, cela signifiait la pauvreté et les difficultés pour de nombreuses personnes.
Les sécheresses ont ruiné les récoltes mais ont également coupé les voies d'eau par lesquelles la nourriture et les fournitures de toutes sortes étaient transportées. La famine s'en est suivie.
Dans le passé, l'Europe centrale, qui comprend certaines parties de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Hongrie, de la Pologne, de la Suisse et de la République tchèque, comptait sur les terres fertiles situées le long des rivières pour produire de la nourriture.
Pourquoi l'Afrique n'a pas pu obtenir un accord urgent sur la sécheresse
Le journaliste allemand Olaf Koens a également utilisé Twitter pour expliquer qu'il existe même un mot en allemand pour décrire ces rochers : "hungersteine" (qui se traduit littéralement par "pierres de la faim").
L'inspiration pour ce mot vient d'une inscription trouvée sur l'une des pierres, qui décrit l'année 1947 comme "l'année de la faim".
Vous trouverez ci-dessous un tweet du journaliste allemand Olaf Koens montrant une "pierre de la faim" décrivant l'année 1947 comme "l'année de la faim".
Ces dernières années, le phénomène de la sécheresse est devenu l'un des signes les plus marquants du changement climatique en Europe centrale.
Rappels du passé
L'une des villes où le nombre de pierres exposées est le plus élevé est Decin, une ville située dans le nord de la République tchèque, près de la frontière allemande et au confluent de l'Elbe et de la Ploucnice.
Jusqu'à une douzaine de ces pierres apparaissent dans le lit de l'Elbe, rappelant à la population locale une période autrefois difficile.
Une autre pierre de la faim est exposée dans un musée de la ville allemande de Schonebeck. Elle se trouvait autrefois près d'un bassin portuaire fluvial où l'on constatait des niveaux d'eau bas.
La visibilité de cette pierre indiquait aux bateaux que le niveau d'eau était trop bas pour permettre la navigation.
Le manque d'eau est-il 'déclencheur' de conflit ?
La plupart des "pierres de la faim" se trouvent dans l'Elbe, mais elles sont également apparues dans d'autres rivières de la région, comme le Rhin, la Moselle et la Weser.
Extrême sécheresse
Les alertes à la sécheresse ont actuellement un impact sur plus de 60% du territoire européen, selon l'Observatoire européen de la sécheresse (OED). De grands fleuves en Allemagne, en Angleterre et en Italie ont vu leurs eaux diminuer.
La baisse des eaux dans la ville italienne de Mantoue n'a cependant pas révélé une "pierre de la faim". Ce qui a été découvert dans le lit du Pô, c'est une bombe non explosée de 450 kg datant de la Seconde Guerre mondiale.
Le dispositif qui inverse les émissions de CO2
Ces dernières semaines, des pays comme la France et l'Espagne ont dû restreindre la consommation d'eau.
Dans certaines parties de ces deux pays, les autorités ont été contraintes de couper l'approvisionnement dans certaines circonstances.
Les autorités françaises ont déclaré le 7 août que le pays était confronté à la pire sécheresse depuis le début des relevés en 1958.
En Allemagne, le faible niveau du Rhin, qui coule des Alpes suisses à la mer du Nord, oblige déjà les compagnies maritimes à naviguer avec des quantités réduites de marchandises, selon l'agence de presse Reuters.