Le chef d'état majour de l'armée camerounaise, le secrétaire d'Etat en charge de la gendarmerie, le patron de la police et bien d'autres hauts gradés de l'armée camerounaise ont pris part à cette réunion qui s'est déroulée à Yaoundé.
La cérémonie d’ouverture de la session statutaire de la 7ème Réunion du Comité Directeur de l’Organisation du Sport Militaire en Afrique (OSMA) a été présidée par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, M. BETI ASSOMO Joseph, le lundi 16 octobre 2023, à l’Hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Y ont pris part, Le Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures, chargé de la coopération avec le Commonwealth, le Secrétaire d’Etat à la Défense en charge de la Gendarmerie Nationale, le Délégué Général à la Sûreté Nationale, le Chef d’Etat-Major des Armées, les Chefs de missions diplomatiques et représentants des Organisations Internationales, le Président de l’OSMA, le Président du Comité National Olympique au Cameroun, les Officiers Généraux, les membres du Comité Directeur de l’OSMA, ainsi que les autorités civiles et militaires.
Après le discours du Directeur du Sport, des Activités Culturelles et Artistiques (DSACA) du Ministère de la Défense, Colonel KAOLE ALEOKOL Raymond, Représentant le Cameroun à l’OSMA et de celui du Président de l’OSMA et Vice-président du Conseil International du Sport Militaire (CSIM), le Général de Division MAIKANO Abdullahi, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense a pris la parole. Dans son allocution, le MINDEF a commencé par rappeler l’ancienneté de la relation qui existe entre l’OSMA et le Cameroun. Ces liens se sont, par la suite, matérialisés et consolidés par la signature de l’Accord de siège avec à la clé l’inauguration de l’immeuble siège de l’OSMA, à Yaoundé, le 07 avril 2010.
Le MINDEF ajoute, que la diplomatie sportive camerounaise traduit aux yeux de tous, la volonté de notre pays de consolider les liens entre les forces armées des différents pays en favorisant la coopération et le respect mutuel. Environnement qui permet aux athlètes et encadreurs du sport militaire de se rencontrer, d’échanger, mieux se connaître et se rapprocher grâce au sport, de renforcer toujours davantage la compréhension mutuelle, le partage d’informations et la promotion de la paix entre les nations, de promouvoir au sein de nos armées les valeurs de discipline, de courage, de fair-play et de dépassement de soi.
Le MINDEF n’a donc aucun doute que les membres du comité directeur vont étaler et déployer leurs expériences, leurs expertises, leurs sagesses, leurs intelligences et leurs abnégations afin que les idéaux de paix, de fraternité, d’entraide et de solidarité que véhicule le sport militaire, s’inscrivent profondément dans leurs réflexions et dans leurs désirs de faire de l’OSMA une entité sportive arrimée aux nouvelles exigences managériales, gage de performance et de rapprochement entre les nations.