Sécurité : le Cameroun d'Amougou Belinga cherche une solution régionale aux déplacés centrafricains

Une conférence régionale a lieu à Yaoundé

Tue, 26 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• Une conférence régionale a lieu à Yaoundé

• Cinq pays y participent

• Elle a pour but de trouver une solution aux réfugiés centrafricains

Du 25 au 27 avril 2022, se tient une conférence au Palais des congrès de Yaoundé. Elle est conjointement organisée par le ministère de l’Administration territoriale (Minat), le ministère des Relations extérieures (Minrex) et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Les principaux pays récepteurs de ressortissants centrafricains que sont le Tchad, la RDC, le Congo, le Soudan, le Soudan du Sud ainsi que de hauts responsables d’organisations internationales participent à cette conférence de trois jours dans la capitale camerounaise.

Cette conférence de trois jours a pour objectif de mobiliser les principaux acteurs impliqués dans la réponse à la situation des déplacés forcés suite à la crise sociopolitique en Centrafrique, et de trouver des solutions aux problèmes induits par ces déplacements.

Ce sont près de 1,4 million de personnes qui s’étaient déplacées à cause de la crise centrafricaine dont 734 100 réfugiés et demandeurs d’asile à la date du 31 janvier 2022, selon le HCR. Le Cameroun abrite 343 548 des réfugiés soit 46% de la population totale. Ils sont 212 693 en RDC, 118 849 au Tchad, 27 619 au Soudan, 28950 en République du Congo et 690 000 Centrafricains en situation de déplacement interne.

La Centrafrique est plongée dans une crise sécuritaire qui implique différents acteurs depuis 2013. Des groupes armés règnent sur les deux tiers du pays et défient régulièrement le pouvoir central, présidé par Faustin Archange Touadéra, en place depuis 2016 et réélu le 27 décembre dans un climat d'incertitudes.

Source: www.camerounweb.com