La Turquie et la Syrie ont été frappées par deux séismes meurtriers. Le malheureux événement s'est produit le 6 février 2023. Après ces tremblements de terre d'une très forte magnitude, les secouristes turcs et ceux venus de l'étranger ont poursuivi les recherches dans les décombres, en quête de survivants. Cette catastrophe naturelle a fait des dizaines de milliers de morts, et touché quelque 13,5 millions de personnes.
Suite à ce tremblement de terre qui a endeuillé le peuple turc, le President Camerounais, Paul Biya, a exprimé sa compassion et celle du peuple camerounais. Il a offert 1 million de dollars soit 600 millions de FCFA en guise d'aide au peuple turc.
Six semaines après le violent séisme qui a frappé simultanément la Turkiye et la Syrie, le président de la République, Paul Biya a dépêché dans la capitale turque, le ministre de l'Administration territoriale, Atanga Nji Paul.
Outre le renouvellement des condoléances du chef de l'Etat et la compassion de l'ensemble de la nation camerounaise à ce pays ami meurtri, le Minat à également apporté l'appui du président Paul Biya aux efforts de reconstruction engagée par les autorités turques.
Ceci sous la forme d'un chèque d'un million de dollars US, soit environ 602 millions de F. Le chèque a été remis dans la soirée de mardi au ministre de l'Intérieur, Süleyman Soylu, qui a signifié la reconnaissance de son pays pour cette marque de solidarité.