En visite de travail dans la région du Nord-Ouest le 4 juillet 2023, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a annoncé le début des travaux d’aménagement et réhabilitation de la Ring Road(280 km).
«La construction de la Nationale 11 appelée communément Ring Road va commencer. Nous avons l’accompagnement de la BAD qui a approuvé les propositions de recrutement, de sélection des entreprises qui ont été faites par le gouvernement. Et nous commencerons par un lot qui porte sur 127 km. Les entreprises ont été sélectionnées. Ces travaux vont donc commencer dans les tout prochaines semaines pour une allocation d’un peu plus de 89 milliards de FCFA», a rassuré le Mintp au poste national.
Le projet a été subdivisé en plusieurs sections. La section Kumba-Nkambe-Misaje (88 km) où seront lancés les travaux, a été attribuée à trois entreprises et répartie en trois lots pour permettre aux maîtres d’œuvre de gagner en temps et livrer les chantiers dans les brefs délais.
Ainsi, l’entreprise Bun’s va réaliser l’itinéraire Kumbo-Ndu, MAG Sarl quant à elle va se charger de la section Ndu-Nkambe et le groupement Bofas/Super Confort sur la section Nkambe-Misage et la voie de contournement de la ville de Nkambe.
Il ne reste plus que ce projet voit le jour afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de la Région Nord-Ouest du Cameroun. La Ring road, faut-il le rappeler, est un projet dont la concrétisation est attendue depuis plusieurs années compte tenu des retombées qui pourraient en découler (création des emplois, renforcement de l’activité économique, etc). D’autant plus que la Ring Road assure l’interconnexion de cinq départements du Nord-Ouest tout en formant une boucle de Bamenda à Bamenda en passant par Bambui, Ndop, Babessi, Kumbo, Nkambe, Misaje, Nyos, Wum et Bafut avec un raccordement à la frontière nigériane à partir de la localité de Misaje.
L’on se souvient qu’en juin 2021, la BAD bouclait la deuxième et dernière phase du financement partiel dans ledit projet. L’institution bancaire régionale signait alors avec la Cameroun, un accord de prêt de plus de 105 milliards de FCFA après 12 milliards en 2019.
Pour mémoire, le coût total du projet s’élève à 167,3 milliards de Fcfa. La BAD contribue à hauteur de 117,8 milliards de FCFA, soit 87% du coût total ; l’Africa Growing Together Fund (Agtf), un fond fiduciaire de la coopération entre la BAD et la Chine, apportera des financements (sous forme de prêt) de l’ordre de 27,9 milliards de FCFA et le gouvernement camerounais contribuera à hauteur de 21,54 milliards de FCFA. La construction de la Ring Road s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui au secteur des transports qui obtient aussi le soutien de la BAD.
Ce financement global va permettre de bitumer la route nationale numéro 11 (RN11) Bamenda-Ndop-Kumbo-Nkambe-Misaje-Mungong-Kimbi-Nyos-Weh-Wum-Bamenda d’environ 357 km dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, non compris la section Ndop- Kumbo (60,5 km) qui a été bitumée grâce aux ressources du Budget d’investissement public.