Sérail : Très rusé, Cyrus Ngo'o frappe un grand coup magistral et prévient Etoudi

Cyrus Ngo’o revendique la création de près de 2000 emplois en moins de 5 ans

Tue, 25 Jul 2023 Source: Emergence

Cyrus Ngo’o revendique la création de près de 2000 emplois en moins de 5 ans. Dans une interview parue le 19 juillet 2023 dans le journal L’Action, l’organe d’expression du RDPC, le parti au pouvoir, le directeur général du Port autonome de Douala (PAD), l’entreprise à capitaux publics chargée de la gestion du port de Douala, évoque les retombées du processus de nationalisation de la gestion des activités du port en matière d’emploi.

« Avec la reprise en main de certains pans d’activités, le Port autonome de Douala a considérablement contribué à la politique d’emploi de notre gouvernement. En moins de 5 ans, le PAD a créé près de 2000 emplois, offrant ainsi des perspectives nouvelles à notre jeunesse », confie Cyrus Ngo’o.

En effet, depuis la fin de l’année 2019 , ponctuée notamment par la fin de la concession du terminal à conteneurs, opéré pendant 15 ans par le couple Bolloré Maersk, à travers Douala International Terminal (DIT), le PAD a entrepris de nationaliser ou de reprendre à son propre compte via des régies, plusieurs activités sur la plateforme portuaire de la capitale économique du Cameroun. C’est ainsi que l’entreprise, malgré un bras de fer avec l’ancien concessionnaire, a créé la Régie du terminal à conteneurs (RTC) pour poursuivre les activités de DIT, non sans avoir réquisitionné au passage les près de 400 employés de cet opérateur. Afin de sécuriser le port, l’entreprise a également créé Douala Port Security (DPS).

Cette régie chargée de la sécurisation de l’espace portuaire a recruté plusieurs centaines de jeunes, qui ont par la suite été formés avec le concours d’une unité d’élite de l’armée camerounaise. « Hier poreux et dangereux à certains égards, le port de Douala-Bonabéri est devenu sinon le port le plus sûr de la côte ouest-africaine, du moins parmi les plus sûrs», se satisfait Cyrus Ngo’o.

Source: Emergence