Sérail : après Paul Biya, Jean de Dieu Momo sort du silence

Jean de Dieu Momo sort du silence

Fri, 30 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

Dans une tribune, le ministre Jean de Dieu Momo souligne les conséquences néfastes des discours haineux propagés sur Internet, mettant en lumière les effets destructeurs qui en découlent. Il raconte l'histoire d'un âne attaché à un arbre, libéré par un fantôme. L'âne, devenu libre, détruit les récoltes d'un fermier voisin, ce qui pousse la femme du fermier à tuer l'âne. En représailles, le propriétaire de l'âne tue la femme du fermier, déclenchant ainsi une série de meurtres. Finalement, le fermier, rempli de regrets, demande au fantôme pourquoi tout cela est arrivé, et le fantôme répond qu'il n'a fait que libérer l'âne, et que ce sont les actions des personnes impliquées qui ont libéré les démons en eux, conduisant à tant de mal.

L'article compare cette histoire aux médias d'aujourd'hui, les qualifiant de "fantôme" qui libère des ânes chaque jour. Les médias provoquent des réactions et des disputes, incitant les gens à se faire du mal les uns aux autres sans réfléchir. L'auteur souligne que les médias échappent à toute responsabilité dans ces situations.

En conclusion, l'article souligne notre responsabilité de ne pas réagir à tous les discours haineux diffusés par les médias et de préserver nos relations avec nos proches et notre communauté. Il insiste sur le fait que nos comportements positifs peuvent influencer positivement notre entourage, et que c'est dans notre intérêt et celui de la communauté de se comporter de manière exemplaire.

Voici les conséquences des discours haineux propagés sur la toile: mort et désolations.



« Un âne était attaché à un arbre. Une nuit, un fantôme a coupé la corde et libéré l'âne.

L'âne alla détruire les récoltes d'un fermier voisin. Furieuse, la femme du fermier a tiré sur l'âne et l'a tué.

Le propriétaire de l'âne était dévasté par cette perte. En réponse, il a tué la femme du fermier.

Furieux de la mort de sa femme, le fermier prit une faucille et tua le propriétaire de l'âne.

La femme du propriétaire de l'âne s'est mise tellement en colère qu'elle a mis le feu à la maison du fermier avec ses fils.

Le fermier, voyant sa maison réduite en cendres, tua la femme et les enfants du propriétaire de l'âne.

Enfin, lorsque le fermier, maintenant plein de regrets, demanda au fantôme pourquoi il avait tué toutes ces personnes ?

Le fantôme répondit : "Je n'ai tué personne. J'ai juste libéré un âne qui était attaché à une corde. Mais, c'est vous tous qui avez libéré les démons qui étaient en vous, ce qui a entraîné tout le mal qui s'est produit par la suite."

Les médias d'aujourd'hui sont comme ce fantôme. Ils libèrent des ânes tous les jours. Et les gens réagissent et se disputent, se font du mal, sans réfléchir. Au final, les médias esquivent toutes les responsabilités.

Il est donc de notre responsabilité de ne pas réagir à tous les ânes lâchés par les médias et de préserver nos relations avec nos amis, nos parents et notre communauté.

Il y va de notre intérêt et celui de notre Communauté.

Ps: Un texte à auteur inconnu, mais très riche en leçons:

Nos bons comportements influencent positivement notre entourage.

#LeCitoyenModèle

#biensecomporter »

PS: Je suis aussi fermier à mes heures libres hein

Source: www.camerounweb.com