Sérail en feu : une grosse escroquerie 'serre' le cou de Nganou Djoumessi, 'l'indésirable' de Paul Biya

Le sérail est en feu actuellement.

Tue, 8 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

Le sérail est en feu actuellement. Beaucoup de rebondissements se défilent aux yeux des camerounais. Plusieurs ministres sont interdits de sortie du territoire. Quelle peut en être la cause ? L'on l'ignore pour le moment.

Le remaniement ministériel est déjà arrivé ? Difficile de le dire quand on connait le silence très retentissant de Paul Biya.

L'un des ministres de Paul Biya est d'ailleurs au centre d'une affaire d'escroquerie aux postes de Péages. D'après le journal la Missive, une grosse escroquerie s'annonce dans les nouveaux péages et autoroutes.

« Alors que des voix n'ont cessé de s'élever, l'on annonce à grand renfort de publicité l'imminence de l'autoroute Douala-Yaoundé, assortie de péages automatiques, pour lesquels les usagers devront débourser plus gros, 5600 pour les gros porteurs et 1500 pour les véhicules utilitaires usuels » lit-on chez le confrère.

Nganou Djoumessi prend les choses en main

Selon les informations qui nous viennent de la cellule communication du Ministère des travaux publiques, beaucoup de lignes sont en train de bouger concernant la réalisation de certaines routes.

Ainsi la route Bogo-Pouss dans la région de l'extrême Nord va subir de beauc changements.

« La Banque Africaine de Développement vient de donner sa non objection sur les propositions d’attribution faites au terme d’un processus qui a permis de reprendre la procédure de contractualisation de ce projet qui couvre un linéaire total de 63,16 km.

La construction de la route Maroua-Bogo-Pouss amorcée avec l’achèvement des travaux sur le tronçon Maroua-Bogo va connaître son aboutissement avec le démarrage des travaux, dans les prochaines semaines sur la section Bogo-Pouss. En effet, la Banque Africaine de Développement, partenaire technique et financier de l’Etat dans la mise en œuvre de ce projet, vient de donner sa non objection pour la contractualisation de deux entreprises.

Le projet constituait le chainon manquant du Programme d’appui au secteur des transports phase 2 qui prend en compte les travaux de reconstruction de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou et l’aménagement des routes Bogo -Pouss et Grand Zambi - Kribi.

Il consiste à construire 63,16 km entre Bogo et Pouss dans la région de l’Extrême-nord, départements du Diamaré et du Mayo Danay. Pour faire face aux contraintes de mise en œuvre, le Ministre des Travaux Publics a réorganisé le projet en deux lots.

Le premier comprend les travaux de construction de la section Carrefour Bogo-Guirvidig sur un linéaire de 32,86 km et l’aménagement des voiries de Bogo sur 5 km et de Maroua sur 6,2 km. Le lot 2 pour sa part est constitué de la section Guirvidig-Pouss qui s’étend sur un linéaire de 30,86 km et des travaux d’aménagement des voiries de Maga (2 km) et Guirvidig (2 km). Deux entreprises sur les sept en lice après pré qualification ont donc finalement été retenues et les travaux de construction de cette route vont démarrer dans les prochaines semaines »

Source: www.camerounweb.com