C’est un secret de polichinelle. Samuel Eto’o est proche du directeur du cabinet civil de la présidence de la République Samuel Mvondo Ayolo. Il est également un ami personnel de l’adjoint de ce dernier, Oswald Baboke. Le président de la Fédération camerounaise de football était l’invité de marque de Boboké lors de la célébration de son dernier anniversaire. Ce que les Camerounais ignorent, c’est que l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun est également proche de secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Une photo des deux personnalités est en circulation sur les réseaux sociaux depuis quelques heures. Les internautes se moquent de la veste du SGPR. La photo ne date pas d’aujourd’hui mais pour les internautes, rien ne peut justifier des manches aussi longues de la veste de Ferdinand Ngoh Ngoh.
« Le couturier de Ngo Ngo c'est exilé après la nomination de ce dernier comme SGP », « Le costume de ngo ngo c'est la magie », « Le tailleur de SGPR avait la chance à l'époque si c'est de nos jours ci il devrait confirmer le code », « Même tailleur avec le président de la Corée du Nord. » commentent les internautes.
Pour rappel, Ferdinand Ngoh Ngoh et Samuel Eto’o ont une grande amie en commun. Il s’agit de la première dame du Cameroun Chantal Biya. Selon des sources concordantes c’est elle qui a scellé le sort du portugais Conceicao qui comptait sur le ministre Mouelle Kombi Narcisse pour se maintenir à la tête des Lions Indomptables du Cameroun. Samuel Eto’o qui s’était opposé à cette idée aurait joué sur ses relations à Etoudi afin Kombi revienne sur sa décision et prennent Rigobert Song comme sélectionneur national du Cameroun.
La stratégie d’Eto’o
Fidèle à sa stratégie, Samuel Eto’o a préparé dans la plus grande discrétion, l’officialisation de la nomination de Rigobert Song au poste d’entraineur de l’équipe nationale A. Le ministre des sports Mouelle Kombi qui avait annoncé le maintien de Conceçao à son poste n’était au courant de rien jusqu’à la dernière minute.
‘’Lundi matin Yaoundé se lève dans un calme indescriptible. Moelle Kombi tout confiant se rend à son bureau avec une moustache bien rafraîchie. Mais ce qu’il ne sait pas ce que Samuel Etoo n’a Pratiquement pas dormi. Le Président de la Fecafoot a manœuvré toute la nuit pour réserver une surprise au Minsep. Pour y arriver , il va mettre à contribution la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA avec qui il s’entend très bien’’, rapporte une source bien introduite qui a requis l’anonymat.
Le choix des sélectionneurs de l’équipe nationale a toujours révélé des prérogatives de Chantal Biya. Elle n’a pas dérogé à la règle. C’est la première dame a facilité l’obtention de l’accord de Paul Biya en faveur de Rigobert Song.
‘’C’est donc la première Dame qui va convaincre le Chef de l’Etat à nommer Rigobert Song Bahanag à la tête des lions indomptables. Aussitôt, les instructions sont données au Ministre Directeur du Cabinet Civil à la présidence de la république de valider la liste proposée par Samuel Etoo et de la lire au 17H. Immédiatement, un Hélicoptère va partir de MVOMEKA pour Yaoundé avec le courrier mentionné Hyper Confidentiel. Le Ministre des Sport est saisi par les services du cabinet civil de signer le communiqué de le faire lire au journal de 17H mais Mouelle KOMBI refuse. Il ne croit pas à la nouvelle et pense que cela relève tout simplement d’une machination. ‘’, ajoute la source.
Avant de s’exécuter, le ministre des sports aurait reçu un appel menaçant de la présidence de la République.
‘’Le 17H passe, Rien! 18H56, Mouelle Kombo reçoit l’appel d’un proche collaborateur du Chef de l’Etat dont il est par ailleurs proche le sommant de faire lire les nominations au 20H’’, précise la source.