Dans une note que le lanceur d’alerte Boris Bertolt a pu consulter, il apprend que les ex-temporaires de la présidence de la République et du Conseil supérieur de l’État (Consupe) dénoncent la corruption dans le traitement des dossiers au Minfopra.
Les principaux intéressés laissent entendre que « nous sommes en effet des ex-temporaires de la présidence de la république, du Consupe et du ministère de la Défense mis à la disposition du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) depuis 2019 et affectés dans d'autres ministères. Depuis lors, nous n’avons pas de matricules mais nous sommes en poste.
Nous devrons être au ministère chaque jour pour servir le peuple sans salaire, cinq (05) ans déjà. Au Minfopra, dès que ton dossier arrive au niveau du guichet unique (ils appellent cet endroit le cimetière des dossiers là-bas) ils le bloquent et vous font croire que le dossier est à la primature pour le visa.
Je suis déjà à deux (02) ans étant au cimetière (guichet unique) d'autres y sont à trois (03) ans voir plus. Il suffit tout simplement alors de donner une somme de 100 000 francs et en deux (02) semaines voire un (01) mois tu as ton matricule.
Nous attirons l'attention du Premier ministre, chef du gouvernement, de nous libérer en mettant les visas sur nos dossiers pour qu'ils retournent au Minfopra pour le traitement, si tel est le cas.
Nous prions également le ministre Joseph LE, de prendre en main cette affaire qui salit l'image de son administration. On est des pères et mères de familles que le cimetière des dossiers (guichet unique) nous libère ».