La politique et la religion au fil de l’histoire du monde va de pair et ce n’est pas à cette ère que les choses vont changer. A Yaoundé, la capitale politique du Cameroun certains proches du locataire d’Etoudi, le palais du peuple camerounais se lancent dans le business de la foi. Ah oui, un business pas comme les autres comme l’indique si bien Actu Cameroun.
La capitale politique du Cameroun est connue pour sa proximité avec la foi chrétienne. D’ailleurs c’est à Nsimalen, que la vierge Marie a apparu il y a de cela quelques années pour aller dans le sens des fidèles catholiques. C’est dans cette atmosphère où la foi abonde dans l’air que plusieurs hommes politiques du sérail camerounais mettent sur pied des leviers d’influence religieux.
Ainsi, développe Actu Cameroun, des proches de Paul Biya ont fondé leur église de Réveil. Ceux-ci utilisent les vecteurs de communication comme des chaines de télévision ou alors You Tube, Facebook pour véhiculer la bonne nouvelle. Dans cette lancée, l’un des pionniers dans le domaine est Oswald Baboke. Ce dernier est le Directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République. A Yaoundé, il a l’une des églises les plus connues. Voici quelques visages de ce business de la foi :
Glory Christ Channel
Il s’agit de la Chapelle de la gloire du Christ, fondée par Oswald Baboke. L’homme qui arpente les couloirs de la République depuis le début des années 2000, affirme avoir trouvé la foi durant cette période. C’est alors dans cette lancée qu’en 2014, la cérémonie d’inauguration du siège de cette église dans le quartier Mvog Ada, à Yaoundé, placée « sous le haut patronage de Paul Biya », avait réuni une bonne partie du gouvernement d’alors.
Un an après, notamment en 2015, Oswald Baboke lance sa propre chaîne de télévision : la Glory Christ Channel. Les réseaux sociaux ne sont pas reste pour conquérir l’espace médiatique, l’homme est d’ailleurs très présent sur Twitter avec plus de 100 000 abonnés. Il n’y diffuse au quotidien que des messages évangéliques. L’église a débarqué dans la capitale économique du Cameroun en 2020, preuve de son influence.
Samuel Eto’o
L’influence est si palpable que Samuel Eto’o à la quête de son siège de président à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) s’y est rendu question de supplier le très haut. Il se dit d’ailleurs que cet instrument de soft power (la Chapelle de la gloire du Christ) qui a pesé dans la nomination de Baboke en 2018 au poste de Directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République. L’originaire de la région de l’Est Cameroun est réputé proche de la première dame Chantal Biya et de Ferdinand Ngoh Ngoh, le tout puissant Secrétaire général de la présidence de la République.
Chez les Baboke, la religion est une affaire de famille. C’est ainsi que la femme Oswald Baboke, Crescence Baboke, inspectrice des impôts en service au ministère des finances, en est la pasteure principale. Sa fille de 19 ans (Indira Baboke) qui fait des études en médecine est une influente chanteuse de gospel.
Antoine Félix Samba
Dans cette quête de la gloire de Dieu se trouve Antoine Félix Samba, le fonctionnaire devenu riche par « la vente de cacao ». Habitué des milieux pentecôtistes, l’homme s’est lancé ces dernières années dans le prosélytisme. Ancien directeur du budget et inspecteur général au ministère des finances depuis 2017, Antoine Félix Samba prêche dans l’église de l’Appel à la communion de Dieu. Son église est située au quartier Mvog Ada à Yaoundé.
Cette analyse intervient dans un contexte où le concert gospel de l'artiste à succès KS Bloom d'origine ivoirienne a connu des péripéties anormales voyant des membres de son staff être incarcérés. D'ailleurs la fille d'Oswald Baboke, Indira est impliquée dans cette histoire car elle devait prester également à ce concert mais ne l'a finalement pas fait.