Modeste Mopa Fatoing n’est plus à présenter aux Camerounais. Le jeune et brillant Directeur général des impôts est de nouveau sur le feu des projecteurs. Avec la dernière sortie du Secrétaire général de la Présidence Ferdinand Ngoh Ngoh, demandant au ministre de l’Economie Louis-Paul Motaze, de revoir, selon les hautes instructions de Paul Biya, le contentieux liant Amougou Belinga au fisc, c’est une nouvelle victoire pour le DGI.
Dans la foulée, une vidéo du patron des Impôts devient virale sur la toile. Manifestement lors d’un voyage à l’extérieur du pays, via l'Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, situé à Nsimalen, banlieue du sud-ouest de Yaoundé, Modeste Mopa Fatoing a eu droit à un accueil protocolaire. En effet, selon la vidéo, il a eu droit à une haie d’honneur de la part d’un groupe d’individu qui serait sans doute ses subalternes. Modeste Mopa Fatoing a été reçu comme une haute autorité du pays. Avant d’accéder au salon VIP de l’aéroport, il a salué les personnes qui se sont alignées pour l’accueillir.
Il faut par ailleurs noter que les performances de Modeste Mopa Fatoing sont assez éloquentes et plaident en sa faveur. Dans les coulisses, son nom circule pour rentrer dans le gouvernement.
#ChezMoiAuCmr
— Berthier Ace (@BerthierAce) September 14, 2022
Au Cameroun personne ne se néglige. Même le DGI a sa part des corps constitués à l'aéroport international de Nsi. ???????? pic.twitter.com/hEi953If53
Après le revers concédé par les services des impôts concernant l'affaire fiscale de Jean-Pierre Amougou Belinga, l'on pensant cette affaire close mais il n'en est rien.
La direction des impôts , l’institution gérée par Modeste Mopa a récemment procédé à un redressement fiscal de la chaine Vision4 TV, qui dribblait depuis de nombreuses années le fisc, et a évalué à 10,881 milliards de Fcfa la dette fiscale de cette chaine de télévision à l’égard du Trésor public. Cette ardoise jugé exorbitante a suscité une levée de boucliers de la part de la chaine de télévision, qui l’a contestée en introduisant un recours préalable auprès du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, par ailleurs tutelle de la DGI.
Justement, le ministre des finances, Louis Paul Motaze a tranché il y a quelques semaines cette affaire. Selon la note du Ministre des Finances, le PDG multimilliardaire du groupe l’Anecdote ne paiera que quelques 2 milliards de FCFA sur les montants qui devrait normalement aux impôts.
Dans sa une de ce mardi 13 septembre 2022, le journal Kalara, qui était il y a quelques jours au centre d'une polémique liée à l'audition du SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh, fait état d'un rebondissement dans cette affaire qui n'a pas encore rendue le tablier visiblement.
D'après le journal, Paul Biya aurait rappelé à l'ordre le ministre des finances Louis Paul Motaze et son collègue de la justice Laurent Esso dans l'affaire qui oppose la Direction générale des impôts au groupe l'Anecdote.
« Le chef de l'Etat conteste les largesses fiscales accordées à Jean Pierre Amougou Belinga notamment par le dégrèvement de 8,99 milliards de francs et le gel d'un recouvrement de 17,8 milliards en faveur de ses entreprises. Il ordonne au ministre des finances et son collègue de la justice le respect de la loi dans le traitement des dossiers concernant les inspecteurs des impôts » , a écrit le journal Kalara.
Serait-ce un désaveu des méthodes du ministre des finances Louis Paul Motaze, considéré comme un ami personnel de l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga ?
Dans une correspondance signée de Ferdinand Ngoh Ngoh adressée à Louis Paul Motaze, le SGPR sur ordre de Paul Biya a demandé à son confrère de la finance de rétablir le droit dans les dossiers relatifs à l'annulation partielle des impositions mises à la charge de VISION 4 Télévision par avis de mise en recouvrement du 21 mars 2022, à l'octroi d'un sursis de paiement illimité aux autres entreprises du groupe l'ANECDOTE au titre de divers Avis de Mise en recouvrement datant de février 2022 .
Un correspondance qui sonne comme un revers pour le groupe l'Anecdote qui quelques semaines auparavant jubilait.