Le Directeur général des Adc défie la Justice
Thomas Owona Assoumou, directeur général des Aéroports du Cameroun (Adc), refuse de déférer à deux convocations de l’Etat-major de la 2eme Région de Gendarmerie dans une affaire qui l’oppose au patron de la société civile immobilière, Christ Buildings Btp, Joseph Fongang Ngongang.
Le Colonel Noah Agnus Romuald, officier supérieur de Gendarmerie, actant comme auxiliaire du Procureur de la République ou Commissaire du Gouvernement, veut voir clair dans le litige qui oppose le Directeur général des Aéroports du Cameroun, Thomas Owono Assoumou, à l’homme d’affaires, Joseph Fongang Ngongang, patron de la société civile immobilière, Christ Buildings Btp. Deux convocations ont été dûment servies à Thomas Owona Assoumou afin qu’ils viennent s’expliquer auprès de l’enquêteur en charge de cette affaire, le lieutenant Nzemengoe. Le Dg des Adc, au parfum de ces deux convocations à lui servies, respectivement le 24 avril 2023 et le 11 mai 2023, a brillé par une attitude de défiance vis-à-vis de l’administration judiciaire. Après avoir argué de son indisponibilité à déférer à la première convocation à Douala, l’enquêteur a dû se résoudre à se déplacer à Yaoundé, à l’effet d’entendre Thomas Owona Assoumou. Peine perdue ! Le Dg a brillé par un silence retentissant. Pourtant, l’auxiliaire du Commissaire du Gouvernement, avait vainement attendu, dans les bureaux du Dg des Adc, qui ne l’a guère reçu, jusqu’à ce que cet émissaire de Douala, rebrousse chemin. Bon à savoir, ces convocations faisaient suite à une plainte, avec constitution de partie civile, contre sieur Thomas Owona Assoumou, directeur général (Dg) des Adc, déposée auprès des services du Général de Brigade, commandant de la 2eme région de gendarmerie depuis le 13 mars 2023.
Abus de fonction
Le Dg des Adc est en effet, accusé «d’abus de fonction et refus d’un service dû», des faits réprimés par les pertinentes dispositions du Code pénal. Pour cerner les mobiles de cette charge judiciaire contre le patron des Adc, il faut recourir aux dispositions combinées, primo, de la résolution 019-111eme de la session du 26 octobre 2021 du Conseil d’administration marquant son accord de principe pour la réalisation des «travaux de réhabilitation et la gestion du parking sous-sol de l’aérogare de l’aéroport international de Douala», par la société Christ Buildings Btp. Secundo, la lettre du 29 octobre 2021 signifiant à cette entreprise l’accord de principe pour «l’aménagement, l’équipement en matériel de sécurité de dernière génération et la mise en concession du parking sous-sol de l’aéroport international de Douala». Tertio, la lettre fixant «les conditions de la mise en concession avec accord de principe pour la réalisation des travaux. Last but not least, «l’autorisation de confectionner les badges d’accès au personnel technique de la société Christ Buildings Btp pour effectuer les travaux». Fort de ces dispositions combinées, la société Christ Buildings Btp s’est engagée avec son patron, Joseph Fongang Ngongang, auprès des partenaires financiers pour l’obtention de plus de 400 millions en vue du financement des travaux ainsi commandés. Depuis le 23 juin 2022, les travaux ont été complètement achevés. Dès lors s’amorce un chemin de croix pour sieur Fongang qui entreprend moult démarches auprès du Dg des Adc afin que Thomas Assoumou Owona, ordonne la réception desdits travaux. Pire, le conseil d’administration via deux correspondances de son président, Dr Fritz Ntonè Ntonè, avaient instruit le Dg des Adc de «dépêcher une commission conjointe (Adc – autorité aéronautique du Cameroun) sur le site, afin de faire l’état des lieux des travaux et installation déjà réalisées par Christ Buildings Btp». Ces correspondances sont restées lettres-mortes.
Travaux achevés
Les services du Premier ministre saisis, ont convoqué une réunion interministérielle à l’effet de trouver une solution à ce problème. Des décisions ont été prises dans le sens de rouvrir le parking souterrain de l’aéroport international de Douala. Une descente sur le site a été effectué et une commission de sécurité tenue à l’effet d’évaluer les risques sûreté, sécurité publique inhérente à l’exploitation du parking souterrain. Toutes ces initiatives n’ont pas suffi à faire bouger les lignes. Le Dg étant campé sur sa volonté de ne pas réceptionner les travaux pourtant achevés. Pire, le Dg des Adc rechigne à octroyer un contrat de concession au sieur Fongang en vue d’exploiter ce parking. Jusqu’à date, aucun remboursement. Au moment où l’homme d’affaire ne sait plus où mettre la tête face aux menaces de la banque, aux pressions du fisc et aux jérémiades des employés contraints au chômage technique. Face à la presse, mercredi 13 septembre 2023, sieur Joseph Fongang lance un cri de cœur au président de la République, afin qu’il puisse rentrer dans ses droits.