• La guerre de succession bat son plein
• Un sondage propulse Franck Biya
• Plusieurs faucons du régime se posent des questions
Depuis quelques jours, ça s’agite dans l’entourage du Chef de l’Etat Paul Biya. Ceci après la diffusion dans la presse d’un curieux sondage qui met en lumière Franck Biya. Depuis, les détracteurs ou les concurrents du fils du Chef de l’Etat ne cessent de se poser des questions sur la provenance de ce sondage mais surtout le but visé par sa diffusion. La guerre de succession de Paul Biya s’annonce explosive.
Le 20 mai dernier, Paul Biya arrivait sur les lieux des festivités marquant la fête de l’Unité dans un long cortège présidentielle. Dans l’une des grosse voiture qui composaient le convoi présidentiel, se trouvait une personne qui, dans l’ordre protocolaire de devrait pas s’y retrouver. Franck Biya, puisque c’est de lui qu’il s’agit.
Ce dispositif inhabituel a été perçu par certains comme un message fondamental dans la course à la succession de Paul Biya. Franck Biya étant un des Alternatives possibles, son camp abat toutes les cartes possibles.
Dans la foulée, c’est un sondage qui propulse le fils de Paul Biya au-devant de la scène qui paraît dans un journal.
Le Hi-hebdomadaire Kamaroes News vient de sortir un curieux sondage qui place Franck Biya comme personnalité le plus appréciée de la jeunesse camerounaise.« Bien qu’étant éloigné de la politique de son pays ainsi qu’à la gestion courante des affaires de la République, le fils ainé du chef de l’Etat s’est toujours illustré par la discrétion, sa magnanimité son sens du partage et surtout ses défenses clandestines des compatriotes vulnérables e c’est donc grâce à ce collègue d’atouts en soi que les enquêtes exhaustives auprès de la population camerounaise ont déduit qu’il est l’un des plus préférés e notre jeunesse avec un pourcentage de 77,8% à savoir 57% de la junte féminine », précise le journal.
Au sein du sérail, ce n’est pas la sérénité. Plusieurs personnes proches de Paul Biya et qui ont aussi des ambitions ne voient pas d’un bon œil ce positionnement stratégique de Franck Biya qui a le soutien d’autres personnes. Désormais, beaucoup se posent des questions. Pour certains, le match est terminé. Paul Biya a fait le choix de son enfant pour sa succession alors que d’autres ne veulent pas abdiquer dans cette guerre fratricide qui risque de faire beaucoup de victimes.