• Le président du Sénat a fêté ce 26 octobre chez lui ses 87 ans
• Paul Biya était aussi de la fête
• Il était entouré des ministres, de sa femme et des proches
Le président du Sénat camerounais avec son air fragile, qui met tout son entourage en alerte, démontre à n'importe prix qu'il a encore de la force dans ses membres. A 87 ans, le "vieux jeune" a célèbré ce 26 octobre son anniversaire sous les yeux omniprésents et protecteurs de Paul Biya derrière lui(88 ans).
Il a à sa droite Issa Tchiroma, à sa gauche sa femme Marcie Tchaptchet ainsi qu'une petite foule de connaissance qui fait également du premier rang du sérail camerounais.
Le fils Bamiléké qu'il est, a occupé d'importants rangs au sommet de l'Etat. Actuellement président du Sénat, il a passé déjà 8 ans et est la deuxième personne de la République du Cameroun. Ce qui fait de lui d'office le président du pays en cas de vacance à la présidence comme l'indique sur la Constitution.
Sa fortune est inestimable pour certains esprits qui comptent ses années de services en tant que Député RDPC du Ndé à Bangangté, Ingénieur & Directeur Général à la SONEL, Ministre du Plan et de l’Aménagement du territoire, vice-Premier ministre chargé des Mines, de l’Eau et de l’Énergie,Maire de Bangangté dans le Ndé. Sa santé est le plus gros de ses soucis vu également son âge, son entourage remercie l'Eternel pour sa vie.
« La santé de Louis Paul Motaze s’est dégradée le 4 septembre. Le ministre camerounais des Finances a alors été hospitalisé au pavillon VIP de l’Hôpital central de Yaoundé et placé sous assistance respiratoire. Une première évacuation, autorisée par Paul Biya, dont il est le neveu, avait été envisagée le 7 septembre, mais elle a ensuite été reprogrammée », révèle Jeune Afrique.
Son évacuation a été rendue possible grâce à la spontanéité de Samuel Mvondo Ayolo avec qui il entretiendrait des rapports conflictuels.
« Vu le caractère urgent de son dossier qui avait été transmis à la très haute attention de Paul Biya qui n'a même pas daigné le lire, il est retourné chez le Directeur du Cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo pour avis et motivations finales. Samuel Mvondo Ayolo n'a pas hésité à motiver favorablement le dossier médical de Louis Paul Motaze et à veiller jusqu'à tard dans la nuit pour qu'il lui soit affrété un jet médicalisé pour une prise en charge rapide à Paris.
Voilà donc le vrai sens de la vie et des moralités à en tirer.Louis Paul Motaze qui n'a pas cessé un seul instant de payer de journalistes à gages et des activistes bien connus pour noircir le travail de son frère ennemi Samuel Mvondo Ayolo se retrouve finalement à vouloir une signature de lui pour que sa vie soit sauvée », a révélé Patrice Nouma.