Dans quelques heures, la planète tout entière va vibrer au rythme des Jeux Olympiques Paris 2024. C’est l’évènement qui captive les attentions. Mieux, la participation de certains chefs d’Etat à cette messe mondiale fait jaser. C’est le cas de Paul Biya, qui malgré sa fragile santé s’est offert une bouffée d’air en se rentrant à Paris. Mais comme souligné, ce séjour du couple présidentiel est très sécurisé. C’est ce que le Magazine Jeune Afrique indique dans un article écrit sur son site internet.
« Paul Biya aux JO de Paris : coulisses d’une arrivée ultra-sécurisée », a titré Jeune Afrique dans un des derniers articles consacrés au Cameroun sur son site internet.
Dans cet article, Jeune Afrique rappelle bien évidemment le contexte général de ce voyage. Le confrère précise que c’est dans le cadre des JO et ç l’invitation du président français Emmanuel Macron.
« À leur départ de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, ils ont été salués par le Premier ministre Joseph Dion Ngute et le secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh. Après leur atterrissage à 19h30, à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, ils ont été accueillis par l’ambassadeur du Cameroun en France, André Magnus Ekoumou. Lors de ses rares déplacements, Paul Biya est généralement accompagné d’une délégation importante. Elle est cette fois composée des ministres Lejeune Mbella Mbella (Relations extérieures), Mounouna Foutsou, (Jeunesse et Éducation civique) , Narcisse Mouelle Kombi, (Sports et Éducation physique), mais aussi de Samuel Mvondo Ayolo, le directeur de son cabinet civil ; de Paul Elung Che, le secrétaire général adjoint de la présidence, du contre-amiral Joseph Fouda, son conseiller spécial et enfin, de Simon Pierre Bikele, le chef du protocole d’État », précise Jeune Afrique dans son article.
Dans son article, Jeune Afrique renseigne également que ce 25 juillet, Paul Biya prendra part au dîner offert à la Pyramide du Louvre par Emmanuel Macron en l’honneur des chefs d’État présents à Paris. Il devrait par ailleurs s’entretenir avec plusieurs de ses homologues.