En tournée quelques jours après son investiture, Bassirou Diomaye Faye , le président sénégalais est cette fois ci attendu en France en juin 2024. Ceci constitue son premier voyage en Europe en tant que chef d’état sénégalais. Une rencontre prévue entre lui et son homologue Emmanuel Macron.
Selon les informations, les discussions porteront sur la réforme du franc CFA et la présence militaire française au Sénégal. La coopération bilatérale et d’autres questions sous-régionales seront egalement au cœur des échanges. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’un sommet de l’Alliance du vaccin Gavi, coorganisé par la France et l’Union africaine UA le 20 juin 2024.
Pour Bassirou Diomaye Faye, ce déplacement à Paris représente non seulement une opportunité de discuter de cette problématique avec son homologue français, mais aussi de renforcer les relations bilatérales entre le Sénégal et la France.
Selon les analystes, cette rencontre va certainement permettre au président Sénégalais de définir un nouveau partenariat d'égal à égal avec la France.